Fête des voisins : réglementation, horaires et date

La fête des voisins a lieu partout en France. Tandis que des communes organisent des rendez-vous qui font partie d'une liste officielle, tout un chacun a la possibilité de mettre en place un évènement, en invitant ses voisins à se réunir.

Qui a inventé la fête des voisins ?

Le politicien Atanase Périfan a créé l’association Immeubles en fête dans les années 1990, à Paris, alors qu'il était l'adjoint au maire du 17e arrondissement. C'est de cette association qu'est née la fête des voisins en France. La première édition a eu lieu officiellement en 1999. Depuis, l'évènement est célébré dans de nombreux pays du monde.

Comment se passe la fête des voisins ?

Chaque année, l'association Immeubles en fête publie une date pour la fête des voisins. Les villes partenaires, les bailleurs sociaux partenaires, des comités de quartier et autres associations locales organisent alors des rassemblements festifs. Toute personne a également la possibilité d’organiser son propre évènement avec ses voisins. Des points de rendez-vous sont fixés à travers les quartiers, dans les communes où des évènements sont organisés de façon officielle. Les mairies participantes et l’association Immeubles en fête mettent des affiches à disposition du public, afin de signaler un évènement dans un quartier. Chacun est libre de s’y rendre ou non.

Quelle est la date de la fête des voisins ?

La fête des voisins a lieu tous les ans le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin. La date du vendredi 28 mai 2021 a été reportée au vendredi 24 septembre 2021 en raison de la crise sanitaire.

Réglementation pour la fête des voisins

Les mairies participantes ont une liste des lieux où des évènements sont organisés dans le cadre de la fête des voisins. Lorsqu’un particulier souhaite organiser un évènement sur la voie publique, il doit le déclarer en mairie. La déclaration n’est pas nécessaire dans un cadre privé, comme une soirée dans un appartement, un buffet dans une cour d’immeuble ou un pique-nique dans le parc d’une résidence.

Fête des voisins : horaires

Les rendez-vous organisés pour la fête des voisins ont tendance à commencer en début de soirée le vendredi, et le samedi, dans l'après-midi ou la soirée. Des évènements officiels ou privés de la fête des voisins peuvent durer jusque tard dans la nuit. Il faut alors veiller au tapage nocturne, qui n’est pas plus autorisé lors de la fête des voisins qu’en d’autres occasions.

Que faire pour la fête des voisins ?

Pour participer à la fête des voisins, il suffit de se rendre à un rendez-vous figurant sur la liste de la mairie de sa commune. L’affichage présent dans le quartier signale un ou plusieurs évènements, ainsi que les réseaux sociaux. Il est relativement facile d’organiser soi-même un rendez-vous entre voisins, en extérieur ou en intérieur. Il faut tenir compte de l’âge des éventuels participants (étudiants, personnes âgées, enfants…), ce qui permet de prévoir les principaux détails. Il s’agit fréquemment de repas, pique-niques, barbecues, buffets ou apéritifs. Il est fréquent que chaque participant apporte de la nourriture ou des boissons.