Taux de croissance : définition simple et formules CA et PIB

"Taux de croissance : définition simple et formules CA et PIB"

Taux de croissance : définition simple et formules CA et PIB Le taux de croissance sert à analyser l'évolution d'un pays ou d'une entreprise d'une période par rapport à une autre. Retrouvez sa définition, son interprétation et les différentes formules adaptées au CA et au PIB.

Le taux de croissance est un outil fréquemment utilisé en économie pour mesurer l'évolution d'une entreprise ou d'un pays d'une année sur l'autre. Il n'existe cependant pas de règle concernant la période choisie qui peut-être d'une année, d'un trimestre ou d'un mois. Le choix de l'indicateur entrant dans la formule est déterminant pour la pertinence du résultat. 

Qu'est-ce qu'un taux de croissance ?

Un taux de croissance ou taux de variation mesure l'évolution d'une valeur (chiffre d'affaires, volume d'affaires, PIB, salaires, etc.) sur une période donnée (annuelle, trimestrielle, mensuelle...). Le taux de croissance est le plus souvent exprimé en pourcentage. 

Comment interpréter un taux de croissance ?

Un taux de croissance positif, donc supérieur à 0, est perçu comme bénéfique et corrélé à une production de richesse. Pour une entreprise, il peut signifier une augmentation du volume de ses ventes ou une augmentation de ses prix. Un taux de croissance négatif est au contraire révélateur d'une destruction de la richesse. 

Comment calculer un taux de croissance ?

Le taux de croissance permet d'apprécier une évolution dans de nombreux contextes possibles. La formule est simple, le plus difficile étant parfois de choisir l'indicateur utile au calcul. 

Voici la formule à utiliser : 

Taux de croissance = ((indicateur période N - indicateur période N-1) / indicateur période N-1) x 100

Comment calculer le taux de croissance du chiffre d'affaires ?

Pour calculer le taux de croissance du chiffre d'affaires, il suffit de reprendre la formule précédente et d'adapter les indicateurs et la période souhaitée. 

Voici la formule pour le calcul du taux de croissance du CA sur une année :

Taux de croissance CA = ((CA N - CA N-1) / CA N-1) x 100

Par exemple, une entreprise a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021. En 2020, ce chiffre était de 75 millions d'euros. Le taux de croissance est donc la variation en pourcentage entre ces deux valeurs, soit ((100-75)/75)*100= 33,33. Le taux de croissance est donc de 33,33%.

Ce calcul est classiquement utilisé pour obtenir le taux de croissance d'une entreprise. Toutefois, il est possible d'utiliser le bénéfice comme indicateur car il a l'avantage de tenir compte des charges de l'entreprise ou de combiner plusieurs indicateurs de performance. 

Comment calculer le taux croissance du PIB ?

On utilise ce taux pour mesurer la croissance annuelle d'un pays. 

Taux de croissance PIB = ((PIB N - PIB N-1) / PIB N-1) x 100

A noter que c'est le PIB réel qu'il convient d'utiliser. Exprimé en volume, il tient compte de l'augmentation des prix alors que le PIB nominal, exprimé en valeur, ne tient pas compte de l'inflation. 

Comment calculer un taux de croissance annuel moyen (TCAM) ?

Des conditions exceptionnelles peuvent faire plonger un taux de croissance une année (crise  sanitaire par exemple) et ne pas refléter la santé financière d'un pays. Ainsi, le calcul du taux de croissance annuel moyen est apprécié pour sa capacité à lisser les résultats obtenus sur plusieurs années. Pour calculer l'évolution moyenne de la croissance d'un pays, il y a trois étapes à suivre.

1. Obtenir les coefficients multiplicateurs

Pour chaque taux obtenu par année, il faut calculer le coefficient multiplicateur.

Coefficient multiplicateur =(taux de variation annuel / 100) + 1

2. Calculer le taux de croissance global

La calcul de cette variation se fait en multipliant l'ensemble des coefficients multiplicateurs obtenus. 

Taux de croissance global = ...Coefficient multiplicateur N-3 x Coef. multiplicateur N-2 x Coef. multiplicateur N-1 

3. Calculer le taux de croissance annuel moyen 

TCAM = (taux de croissance global1/n- 1) x 100 

Quel est le taux de croissance en 2022 ?

Au troisième trimestre 2022, le PIB de la France est de +0,2% en volume ce qui correspond à un ralentissement de la croissance après un trimestre précédent à +0,5% (source : Insee). 

Traduction du taux de croissance en anglais

Growth rate. The growth rate for next year will be less than 10%. Le taux de croissance pour l'an prochain sera inférieur à 10%.

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier