Honoraires : définition, traduction et synonymes

Honoraires : définition, traduction et synonymes Les honoraires correspondent à la rémunération (fixée de gré à gré ou tarifée) due aux personnes exerçant une profession libérale en échange de leurs services.

Qu'est-ce que les honoraires ? 

Les honoraires représentent la rémunération des professions libérales. Médecins, avocats et experts-comptables ne sont pas salariés : ils perçoivent des honoraires de la part de leurs clients. Certains honoraires sont plafonnés par un barème fixé par l'État, c'est le cas notamment des médecins généralistes. D'autres honoraires sont librement appliqués par les professions libérales, c'est le cas de la rémunération des cabinets d'avocats.

On croit à tort que les notaires perçoivent des honoraires ; or dans le cadre d'une étude notariale, on parle d'émoluments. Les honoraires sont inscrits par la comptabilité en tant que chiffre d'affaires. Lorsqu'une profession libérale assure une prestation pour une autre, elle lui facture des honoraires. Certains assureurs proposent des garanties pour couvrir les frais de justice, incluant le remboursement d'une partie des honoraires d'avocat.

Traduction de honoraires en anglais

Fees : "Accounting and lawer fees are deductible from the incomes." "Les honoraires de comptabilité et d'avocats sont déductibles du chiffre d'affaires.

Synonymes de honoraires

Les mots rémunération, rétribution et paiement sont des synonymes de honoraires. 

Dictionnaire économique et financier