Frais de courtage : définition, traduction

Frais de courtage : définition, traduction Les frais de courtage sont des frais facturés par un intermédiaire tel qu'un courtier ou un organisme financier. Définition, mode de calcul, qui paie ? On vous explique tout.

Les frais de courtage c'est quoi ?

Les frais de courtage sont les frais facturés par un intermédiaire tel qu'un courtier ou un organisme financier pour ses services d'aide à la réalisation d'une transaction financière.

A titre d'exemple, des frais de courtage sont des frais facturés par un courtier dans le cadre d'un emprunt immobilier, de la gestion de comptes en bourse ou encore pour le choix d'une assurance.

Ces honoraires servent à couvrir :

  • la constitution du dossier par la société de courtage.
  • la mise en relation du client avec un ou plusieurs organismes financiers ou d'assurances.
  • la négociation auprès des organismes sollicités afin d'obtenir le meilleur taux d'intérêt ou les meilleurs services possibles.

Par ailleurs, un courtier ayant un devoir de conseil, les frais de courtage incluent implicitement son expertise et son aide à la prise de décision.

Qui doit payer les frais de courtage ?

Les frais de courtage sont payés par un client qui fait appel à une société de courtage pour emprunter ou placer des fonds.

Le courtier indépendant ou salarié qui facture ces honoraires doit dans tous les cas être inscrit à l'ORIAS, l'Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en assurance, banque et finance.

Comment sont calculés les frais de courtage ?

Les frais de courtage correspondent le plus souvent à un pourcentage sur le montant d'un crédit accordé. Sur le marché boursier, ils représentent en moyenne entre 0,5 et 1% du montant de la transaction.

Comment ne pas payer les frais de courtage ?

Les frais de courtage sont encadrés par la réglementation et doivent être communiqués à l'avance. De plus, dans le cadre du crédit immobilier, ils ne sont dus que si le client obtient son offre de prêt grâce aux services de la société de courtage qui le lui facture.

Par ailleurs, il est possible de ne pas faire appel à un courtier pour éviter les frais de courtage et donc de comparer et démarcher soi-même les organismes financiers ou d'assurances.

Il est également possible de faire appel à un courtier gratuit, notamment en ligne. Dans la majorité des cas, la mise en relation avec la banque ou l'assurance est offerte. La société de courtage est quant à elle rémunérée par l'organisme retenu grâce à une commission. 

Traduction de frais de courtage en anglais

Brokerage fees. This transaction's amount includes the brokerage fees.. Le montant de cette transaction inclut les frais de courtage.

Dictionnaire économique et financier

Dictionnaire économique et financier