Bourse : définition, rôle et traduction

Bourse : définition, rôle et traduction La Bourse est un marché financier aujourd'hui dématérialisé où se vendent et s'achètent des instruments financiers. A quoi sert-elle ? Comment y accéder ? Premiers éclaircissements.

La Bourse est un marché financier ou s'effectuent des transactions sur des valeurs mobilières et des marchandises. Traders, actionnaires, courtiers en bourse… Quelle est leur place au sein de ce système ? Pourquoi et comment investir en bourse ?

Définition de la Bourse

La Bourse est un marché financier sur lequel des actions et des obligations sont vendues et achetées par des investisseurs. D'ailleurs, on dit que ces titres ou instruments financiers sont "cotés en bourse".

Bien qu'il existe encore des bâtiments physiques dans lesquels s'effectuent ces opérations comme la Bourse de Paris ou la Bourse de New York, la bourse est dorénavant un lieu dématérialisé.  

Les ordres de bourse contenant la nature de l'opération (vente ou achat), la quantité d'actions ou d'obligations concernées par la transaction et la date limite à laquelle l'ordre doit être effectué sont donc intégralement saisis sur Internet.

Tout le monde ne peut cependant pas accéder directement à la bourse depuis un ordinateur. Il faut pour cela passer par un intermédiaire membre du marché boursier.

Un trader doit lui-même passer par un courtier en bourse (ou broker) pour effectuer ses investissements. Chez les particuliers, la banque est un intermédiaire courant.

Quel est le rôle de la bourse ?

L'introduction en bourse d'une entreprise présente comme intérêts d'obtenir un financement de la part des investisseurs ou actionnaires et de faire connaître son entreprise sur la scène internationale.

Pour les actionnaires, un bon placement en bourse peut générer le versement de dividendes ou une plus-value au moment de revendre un instrument financier.

Par ailleurs, si la Bourse occupe une grande place dans l'actualité, c'est parce qu'elle est un indicateur de la solidité d'une entreprise et qu'elle peut refléter la situation économique d'un pays.

A titre d'exemple, le CAC 40 est un indice boursier très utilisé en France puisque sa valeur est basée sur les cotations de 40 des plus grandes entreprises de l'Hexagone. Une baisse du CAC 40 est interprétée comme un affaiblissement de la santé financière du pays. Une chute importante a d'ailleurs été enregistrée lors de la crise des subprimes et du Covid-19.

Quelles actions acheter en bourse ?

Savoir dans quelles actions investir nécessite de suivre l'actualité économique des entreprises cotées en bourse. Cela permet de juger si le prix auquel est vendue une action est sous-évalué ou au contraire surévalué.

Il est ainsi conseillé de consulter régulièrement la presse économique mais également les publications relatives à l'entreprise qui vous intéresse afin de comprendre son activité, son ambition et sa santé financière.

Certains investissements peuvent être une source de revenus réguliers grâce au versement de dividendes une ou plusieurs fois par an, d'autres sont plus à même de fournir un capital après revente.

Quoi qu'il en soit, une perte d'argent est possible si le titre a été surévalué ou s'il perd de sa valeur. Il est donc souvent recommandé de diversifier son portefeuille boursier afin d'amoindrir les risques.

Traduction de la Bourse en anglais

Bourse. Stock Exchange. New York stock exchange is really influential. La Bourse de New York est très influente.

Dictionnaire économique et financier

Dictionnaire économique et financier