Introduction en bourse : définition simple, traduction et synonyme

Introduction en bourse : définition simple, traduction et synonyme Une Initial Public Offering ou IPO désigne une introduction en bourse. Elle permet à une société d'ouvrir son capital aux investisseurs. Le but ? Lever des fonds pour accompagner la croissance.

Qu'est-ce qu'une introduction en bourse ou IPO ?

L'introduction en bourse est une opération financière qui consiste pour une société à la mise en vente de ses titres de capital, ou actions, sur un marché boursier. Cette ouverture du capital au public et à de nombreux investisseurs potentiels (salariés, particuliers, institutionnels) est une opération particulièrement longue et complexe à mettre en place et seules les sociétés dégageant un chiffre d'affaires suffisamment conséquent peuvent y prétendre.

En contrepartie, de nombreux avantages accompagnent l'introduction en bourse d'une société : levée de capitaux, notoriété accrue, appel possible aux marchés financiers en cas de besoin ou encore arrivée de liquidités pour les actionnaires. Si elle permet généralement d'activer la croissance et les investissements de l'entreprise, la cotation boursière n'est par ailleurs pas sans risques et dépend aussi de fluctuations de cours parfois imprévisibles.

Quels sont les avantages d'une introduction en bourse ? 

Le but principal d'une IPO consiste à levée des capitaux pour garantir de la croissance : c'est une option à l'endettement bancaire ou obligataire. L'entreprise qui s'introduit en bourse jouit aussi d'une visibilité en raison de sa présence sur les marchés financiers.

De plus, les actionnaires historiques bénéficient d'une plus grande liquidité. En outre, le coût du capital levé est souvent moindre avec une IPO qu'avec d'autres sources de financements.

Comment participer à une introduction en bourse et acheter des actions ? 

Pour participer à une introduction en bourse et acheter des actions en bourse, il faut être en possession d'un compte-titres ou un PEA, auprès d'un intermédiaire, soit une banque, d'une société de bourse ou un courtier. 

Ensuite, il suffit de se connecter à son espace client et d'investir dessus comme si vous achetiez une action quelconque. Si l'IPO n'a pas encore eu lieu, vous pourrez recevoir une notification vous invitant d'y participer en achetant des titres. 

Traduction du mot introduction en bourse en anglais

Initial Public Offering (IPO) : "The IPO of this company was a strategic error." "L'introduction en bourse de cette société a été une erreur stratégique."

Synonyme du mot introduction en bourse

Cotation boursière est aussi appelée pour désigner une entrée en bourse. 

Dictionnaire économique et financier