Chiffre d'affaires (CA) : définition, calcul simple, en anglais

Chiffre d'affaires (CA) : définition, calcul simple, en anglais Le chiffre d'affaires, qui s'écrit toujours avec un "s", est souvent exprimé hors taxes. Dans le cas d'un groupe, on parle de chiffre d'affaires consolidé.

Définition de chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires (ou CA) d'une entreprise est la somme des ventes de biens ou de services facturées sur un exercice. Il peut être exprimé hors taxes (HT) ou toutes taxes compris (TTC) s'il inclut la TVA.  Il est également possible de déterminer un montant brut ou net (en déduisant les rabais, remises et ristournes accordées aux clients). Dans le cas d'un groupe, on parle de chiffre d'affaires consolidé lorsque sont additionnés les chiffres d'affaires de l'ensemble des filiales (après avoir déduit les ventes effectuées entre elles). Le chiffre d'affaires est un très bon indicateur de l'activité d'une entreprise. Il permet notamment d'appréhender la taille d'une société et de connaître sa part de marché dans son secteur (chiffre d'affaires de l'entreprise/chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises du secteur). La variation du chiffre d'affaires permet quant à elle de définir si l'entreprise est en situation de croissance ou de décroissance.

En 2017, le chiffre d'affaires de Facebook s'élevait à 40,65 milliards de dollars. © Facebook/JDN

Chiffre d'affaires en anglais

En anglais, le chiffre d'affaires se dit "turnover", "revenue" ou "sales".
La phrase suivante "Their turnover reached $1 million" veut donc dire "Leur chiffre d'affaires a atteint le million de dollars."

Comment calculer son chiffre d'affaires ?  

Le calcul du chiffre d'affaires peut être réalisé à la période souhaitée : le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l'année. Pour ce faire, il est possible de faire la somme des comptes ayant pour racine le chiffre 70 dans la balance comptable (compte 701 pour ventes de produits finis, compte 706 pour prestations de services, compte 707 pour ventes de marchandises...). Sinon, il existe une autre façon de parvenir au même résultat. Voici la formule simple pour calculer le chiffre d'affaires :

quantités vendues x prix de vente unitaire 

Chiffre d'affaires ou chiffre d'affaire

Très souvent, le mot chiffre d'affaires est mal orthographié. La bonne orthographe est la suivante : chiffre d'affaires. Le mot "affaires" se met toujours au pluriel. Pour éviter de faire l'erreur, il faut penser "un chiffre, des affaires". Cependant, le mot "chiffre" peut aussi être au pluriel si vous parlez de plusieurs chiffres d'affaires. Il est également possible de l'écrire en sigle, CA, car c'est une abréviation couramment utilisée. 

Calcul du chiffre d'affaires prévisionnel 

On parle de chiffre d'affaires prévisionnel pour désigner la projection des revenus futurs d'une entreprise. Avant de calculer le chiffre d'affaires prévisionnel, il faut prendre connaissance de son secteur d'activité, chercher des études de marché. afin de déterminer au mieux le nombre de ventes que vous pensez enregistrer. La fixation du prix d'un bien ou un service est aussi déterminant dans la prévision d'un chiffre d'affaires. Voici la formule pour calcul le chiffre d'affaires prévisionnel

prix de vente unitaire fixé x nombre de ventes prévues  
Classement par leur chiffre d'affaires des dix plus grandes entreprises du monde en 2016
Rang Entreprise Chiffre d'affaires 2016 (en milliards de dollars)
1 Walmart 485,873
2 State Grid 315,199
3 Sinopec Group 267,518
4 China National Petroleum 262,573
5 Toyota Motor 254,694
6 Volkswagen 240,264
7 Royal Dutch Shell 240,033
8 Berkshire Hathaway 223,604
9 Apple 215,639
10 ExxonMobil 205,004
Source : Fortune

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google