CDO (collateralized debt obligation) : définition simple, traduction et synonyme
Le CDO désigne une opération de titrisation qui consiste à transformer certaines dettes en titres financiers. Ils rendent liquides des créances qui ne l'étaient pas.
Un CDO, abréviation pour collateralized debt obligation, est une structure de titrisation d'actifs financiers dont la nature peut être très diverse. Ce sont essentiellement des titres qui représentent des portefeuilles d'instruments financiers ou de créances bancaires. De la même manière que les dérivés de crédits, ces produits financiers sont particulièrement structurés et issus de montages complexes, afin de répondre à divers besoins tels que l'exploitation des opportunités d'arbitrage, ou encore la réduction des coûts de refinancement.
Ces structures sont conçues sur mesure et créées par des banques pour des investisseurs. Elles intègrent comme actifs des produits de dettes et regroupent bien souvent des titres issus de 100 à 250 actifs. Les CDO sont associés à des types d'asset-backed security, c'est-à-dire à des produits structurés de crédit, constitués d'un portefeuille d'actifs dont les revenus peuvent être fixes ou variables. C'est une structure ad hoc qui les détient, servant de moyen de titrisation et leur donnant la forme de titres de dettes.
Quelles sont les tranches de CDO ?
Les CDO sont constitués de différentes catégories d'actifs, des tranches plus ou moins risquées. La tranche equity (la plus risquée) n'a pas d'échéance prédéfinie et offre un rendement lié à la performance du portefeuille sous-jacent. La tranche mezzanine est moins risquées car elle n'est ponctionnée que si les pertes éventuelles excèdent le montant de la tranche equity. Enfin, la tranche financière supporte les dernières pertes du portefeuille.
Traduction de collateralized debt obligation
Obligation adossée à des actifs
A CDO is a particularly well-structured financial product.
Un CDO est un produit de finance particulièrement structuré.
Synonyme de collateralized debt obligation
asset-backed security