Trésor public : définition, fonctions

Qu'est-ce que le Trésor public ? 

Le Trésor public est un organisme public chargé des ressources financières d'un État. En France, le Trésor public est connu des contribuables comme l'administration ayant pour mission de percevoir les impôts sur le revenu et les contraventions, au nom de l'État. Le Trésor public se confond d'ailleurs juridiquement avec l'État et ne possède pas d'entité juridique propre. Il gère en particulier le recouvrement de la majeure partie des impôts et recettes, ainsi que la comptabilité des personnes morales de droit public. La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) encadre le Trésor public. 
Trois fonctions lui sont associées : 

  • Caissier : il gère le compte de l'Etat auprès de la Banque de France, paie les dépenses qui sont prescrites par les autres services de l'Etat, recouvre la plupart des impôts et recettes
  • Comptable : il établit la comptabilité de toutes les personnes morales de droit public (collectivités territoriales, Etat...)
  • Financier de l'Etat : il émet des emprunts ou en mobilise les dépôts 

Traduction de Trésor public en anglais

(National) Treasury
After we moved, the National Treasury asked for the payment of taxes I didn't know of until today.
Après notre déménagement, le Trésor public m'a réclamé le paiement de taxes dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui.

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google