Expert-comptable : définition, études, en anglais...

Expert-comptable : définition, études, en anglais... L'expert-comptable est un expert qui conseille principalement des TPE et PME. Sa profession est réglementée et régie par l'Ordre des experts-comptables.

Qu'est-ce qu'un expert-comptable ?

L'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, chargé de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que d'organisations à but non lucratif. Il ne doit pas être salarié des structures qu'il conseille. La notion d'indépendance est primordiale pour un expert-comptable afin d'éviter les potentiels conflits d'intérêts. L'expert-comptable joue aussi bien un rôle de contrôleur que de conseiller. Il vérifie que les comptes d'une entreprise sont en accord avec la loi et met les dirigeants en garde contre certains indicateurs de performance. Lorsque l'entreprise a besoin de se financer, l'expert-comptable établit un bilan prévisionnel à l'attention des établissements de crédit. Les experts-comptables de France sont réunis au sein de l'ordre des experts-comptables, organisme placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et du Budget.

En France, la profession d'expert-comptable est réglementée par l'ordonnance du 19 septembre 1945 (n° 45-2138) et le décret du 30 mars 2012 (n° 2012-432). L'expert-comptable doit être inscrit auprès de l'Ordre des experts-comptables. 

Les études pour devenir expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes successifs : le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau licence bac + 3 puis le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) de niveau master bac + 5. Après le DSCG, il est nécessaire de faire un stage rémunéré de 3 ans pour passer le diplôme d'expertise comptable (DEC) à bac + 8. Ce dernier est composé de la soutenance d'un mémoire, d'une épreuve écrite sur la révision contractuelle et légale et d'une autre sur la réglementation professionnelle. Seuls les titulaires du DEC sont autorisés à s'inscrire au tableau de l'Ordre des experts-comptables. 

Le salaire d'un expert comptable 

Le salaire d'un expert comptable varie en fonction de son expérience professionnelle et du secteur d'activité (entreprise, cabinet d'expertise comptable, secteur public...). Selon le site L'Etudiant, un expert-comptable gagne en moyenne 63 300 euros brut par an. "Si vous débutez à votre compte après les trois ans de stage, vous gagnerez environ 5.000 € brut par mois", affirme le site. 

Traduction d'expert-comptable en anglais

Certified Public Accountant (USA), Chartered Public Accountant (GB).
A certified Public Accountant is required to establish the End Of Year Statement.
Un expert-comptable est requis pour établir le bilan annuel.

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google