FRA (Forward rate agreement) : définition simple, traduction en français...

FRA (Forward rate agreement) : définition simple, traduction en français... Le forward rate agreement, abrévié FRA, est l'un des instruments financiers les plus répandus dans le monde de la finance. Il est conclu entre deux contreparties, de gré à gré.

Un FRA ou Forward rate agreement est un instrument financier pratiqué sur le marché monétaire. Il s'agit d'un contrat à terme ou produit dérivé dont l'intérêt pour l'investisseur consiste à s'assurer du taux d'intérêt futur. Le FRA est négocié entre deux contreparties de gré à gré, sur le marché Over the counter (OTC).

L'accord de taux futurs consiste, pour l'acheteur, à payer un taux fixe, convenu au jour de la signature du FRA. Pour le vendeur, cet accord implique de payer le taux qui va prévaloir à la date d'échéance. Le versement se faisant en une seule fois au terme d'une période donnée, la différence entre le taux en date de valeur et le taux en date d'échéance se fera en faveur de l'une des deux contreparties. C'est l'acheteur qui recevra le versement si le taux qui prévaut est supérieur à celui convenu en date de signature. Inversement, le vendeur percevra de l'argent si le taux qui prévaut est inférieur par rapport à celui qui a été fixé au départ. Ainsi, dans l'un ou l'autre cas, le principe du FRA permet que le taux prévu initialement reste inchangé et garanti. 

Traduction de forward rate agreement

Accord de taux futur
The FRA makes sure the specified rate remains the same.
Le FRA permet que le taux prévu reste inchangé.

Synonyme de FRA

ATF

Dictionnaire comptable et fiscal