Capacité d'autofinancement : définition et calcul simple

La capacité d'autofinancement (CAF) est un ratio essentiel pour évaluer la rentabilité d'une entreprise. Il existe plusieurs méthodes pour la calculer.

Définition de capacité d'autofinancement

La capacité d'autofinancement (ou CAF) désigne l'ensemble des ressources brutes restant à une entreprise à la fin d'un exercice. Elle permet à l'entreprise de se développer en assumant elle-même ses besoins d'investissement, mais peut être également utilisée à des fins d'épargne, de remboursement d'emprunt ou pour rémunérer les actionnaires sous forme de dividendes. La capacité d'autofinancement entre dans le calcul de certains ratios financiers. Elle permet ainsi de connaître la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes (dettes/capacité d'autofinancement) ainsi que son taux de rentabilité (capacité d'autofinancement/chiffre d'affaires).

Comment calculer la capacité d'autofinancement ? 

Le calcul le plus simple pour la capacité d'autofinancement est le suivant : 

CAF = produits encaissables - charges décaissables

Il existe deux autres formules pour calculer la capacité d'autofinancement, soit à partir du résultat net, soit à partir de l'excédent brut d'exploitation (EBE) : 

CAF =   résultat de l'exercice + charges calculées – produits calculées + valeur comptable des éléments d'actifs cédés – produits de cession des éléments d'actifs cédés
CAF = excédent brut d'exploitation + produits encaissables – charges décaissables

Capacité d'autofinancement négative

Une capacité d'autofinancement négative signifie que l'entreprise ne génère pas suffisamment de revenus pour couvrir son cycle d'exploitation. Elle doit donc recourir à des financements externes comme des emprunts ou des apports au capital. Une CAF positive veut dire qu'une entreprise réalise des bénéfices d'exploitation et qu'elle peut donc la convertir en trésorerie, investir ou encore payer des dividendes. 

Capacité d'autofinancement en anglais

Financing capacity
This company has a strong financing capacity position.
Cette entreprise possède une forte capacité d'autofinancement.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google