Auditeur : définition simple, rôle et salaire...

L'auditeur contrôle les comptes d'une entreprise, vérifie la santé financière de son client et évalue ses stocks. L'auditeur peut être interne ou externe à une société.

Définition de l'auditeur 

Le mot "auditeur" fait le plus souvent référence à un auditeur financier et comptable. Ce dernier est un professionnel travaillant pour un cabinet d’audit indépendant ou au sein d’une entreprise. L’audit comptable et financier consiste à examiner les états financiers d’une entité. L’examen se matérialise par des contrôles et vérifications des différentes pièces comptables censées justifier les opérations enregistrées dans les livres. L’auditeur vérifie ainsi la sincérité des comptes, évalue leur conformité aux normes comptables et détermine si ces comptes reflètent une image fidèle de la situation financière de l’entité auditée. L’auditeur permet de déceler des opérations non conformes, des manipulations de compte et des fraudes. Son travail est donc primordial pour toutes les parties prenantes qui prennent des décisions à partir de la qualité des états financiers. Il s'occupe aussi de rédiger un rapport qui comprend ses constats et ses recommandations. L'auditeur est généralement un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, il peut également être diplômé d'un master 2 dans un domaine financier. 

Différence entre auditeur interne et auditeur externe 

L'auditeur interne, ou l'équipe d'audit interne, est employé par une entreprise. Il vérifie et surveille uniquement les comptes de l'entreprise qui l'emploie. L'auditeur externe, est comme son nom l'indique, extérieur à l'entreprise. Le commissaire aux comptes est par exemple un auditeur externe. Dans ce cas, c'est le commanditaire de l'audit qui décide des éléments à vérifier et lui qui évidemment recevra le rapport. Il existe également l'audit de tierce partie, qui est commandé par une entité neutre comme des organismes qui délivrent des certifications. 

Salaire de l'auditeur  

Le salaire d'un auditeur varie en fonction de la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille. Selon le cabinet de recrutement Hays, un auditeur interne gagne un salaire médian de 4 792 euros bruts par mois. Pour connaître les salaires d'auditeur interne junior et senior, vous pouvez consulter notre guide des salaires

Autour du même sujet

Auditeur : définition simple, rôle et salaire...
Auditeur : définition simple, rôle et salaire...

Définition de l'auditeur  Le mot "auditeur" fait le plus souvent référence à un auditeur financier et comptable. Ce dernier est un professionnel travaillant pour un cabinet d’audit indépendant ou au sein d’une entreprise. L’audit comptable et...