Audit : définition simple et traduction

Audit : définition simple et traduction Quelle différence entre un audit interne et externe ? Qu'est-ce qu'un auditeur ? Voici les bases pour comprendre ce qu'est l'audit.

Qu'est-ce que l'audit ? 

L'audit est une opération qui vise à vérifier l'ensemble des comptes et les rapports annuels d'une entreprise. Il permet de s'assurer que sa comptabilité est tenue dans le respect des normes comptables en vigueur. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions. L'audit comprend souvent plusieurs composantes : une analyse du marché, l'analyse de l'environnement et l'analyse interne de l'entreprise. 

L'audit joue également un rôle important au sein d'une entreprise car il permet d'avoir un avis professionnel quant à sa santé financière et, en ce sens, est considéré comme un outil d'amélioration. Un audit qui offre de bons résultats constitue un gage de confiance et de sécurité pour ses fournisseurs ou investisseurs. Mais l'audit permet aussi de déceler les points forts et les points faibles, permettant ainsi à l'entreprise d'identifier ses marges d'amélioration.

Quels sont les différents types d'audit ?

  • L'audit interne est réalisé par quelqu'un qui travaille au sein de l'entreprise. Sa mission : vérifier le bon respect des procédures. L'audit interne est parfois appelé  "audit de première partie". 
  • L'audit externe est un examen indépendant et formel de la situation financière d'une entreprise. Toutes ses activités sont aussi épluchées. L'audit externe est souvent réalisé par un cabinet spécialisé externe à l'entreprise ou par un organisme indépendant. L'auditeur externe diagnostique la situation de l'entreprise cliente et émet des recommandations. L'audit externe est parfois appelé "audit de seconde ou de tierce partie". 
  • L'audit financier se concentre sur la comptabilité de l'entreprise, à savoir le contrôle des enregistrements et des états financiers 
  • L'audit fiscal vise à évaluer les déclarations et les paiements des taxes et autres opérations fiscales effectués par l'entreprise.  
  • L'audit d'opérations consiste à contrôler le respect des normes que l'entreprise s'est imposée en interne y compris sur le plan financier.

Quel est le rôle de l'auditeur ? 

La personne en charge d'un audit, appelée auditeur, doit être formée et suffisamment expérimentée pour assurer cette tâche. L'expert-comptable peut endosser ce rôle. À l'issue de sa mission d'analyse et d'évaluation, l'auditeur rédige un rapport qui atteste, ou non, de l'exactitude et de la conformité de la comptabilité et de l'organisation de l'entreprise avec les règles en vigueur. Sa mission est également d'apporter des recommandations à l'entreprise. 

Traduction du mot audit en anglais

Audit ; It is essential to audit your accounts once in a while ; Il est essentiel de faire l'audit de tes comptes de temps en temps.

Dictionnaire économique et financier