Forward (contrat forward) : définition simple, différence avec l'option

Forward (contrat forward) : définition simple, différence avec l'option

Un contrat forward est un instrument financier efficace pour compenser le risque du taux de change. Il permet de verrouiller le taux de change d'aujourd'hui à une date ultérieure de règlement.

Définition d'un forward 

Un contrat forward est un contrat à terme, c'est-à-dire un accord de vente ou d'achat entre deux contreparties qui consiste à fixer la transaction d'un actif à une date ultérieure et à un montant défini à l'avance. Il est signé de gré à gré et aucune procédure d'échange monétaire ne peut donc avoir lieu au moment de sa signature.

En finance, le forward est considéré comme un produit dérivé et utilisé comme un produit de couverture afin de maîtriser les flux d'une entreprise. Le contrat forward n'est donc pas un outil de spéculation sur l'évolution des devises. Par exemple, une entreprise française qui va recevoir des dollars à une date future va pouvoir conclure à l'avance leur prix de change en euros. À la différence des contrats de futures (standardisés en termes d’échéance et de montant), les contrats forward, eux, ne sont pas standardisés. Ils peuvent aussi bien porter sur un actif financier tel que les monnaies ou les actions, que sur un actif physique comme le pétrole ou l'or.

Différence entre forward et option 

Le contrat forward donne lieu à une obligation d'acheter ou vendre un actif à une date future pour un prix convenu tandis que l'option donne le droit (pas l’obligation) d'acheter ou de vendre un actif à une date donnée et un prix fixé. A noter qu'il existe deux types de contrat d'options : les contrats d'achat et les contrats de vente. Dans le premier cas, un investisseur acquiert le droit d'acheter, pendant une période et à un prix convenu à l'avance une certaine quantité d'actifs sous-jacent. En contrepartie, il verse une prime (le prix de l'option) au vendeur. En général, l'investisseur mise sur une hausse du sous-jacent. Dans le deuxième cas, il acquiert le droit de vendre à une date fixe et un prix convenu à l'avance. Et il verse une prime en contrepartie. A contrario, le vendeur mise sur une baisse du sous-jacent. 

Traduction de forward 

À l'avance
A forward is short for 'forward contract' and is set in advance.
Un forward est un contrat à terme, fixé à l'avance.

Synonyme de contrat forward 

Contrat à terme