Seuil de rentabilité : définition, calcul en volumes et quantités

Seuil de rentabilité : définition, calcul en volumes et quantités Le seuil de rentabilité et le point mort sont des notions très importantes dans la vie d'une entreprise car ils symbolisent le moment à partir duquel une entreprise est rentable.

Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ? 

Le seuil de rentabilité est un chiffre, propre à chaque entreprise, correspondant au volume d'activité à partir duquel l'entreprise devient rentable. Il intègre des paramètres tels que le chiffre d'affaires, les charges fixes et les charges variables. Il existe un seuil de rentabilité global aux activités d'une entreprise mais on peut également calculer le seuil de rentabilité de chaque activité. On parle également de point zéro et de point mort. Si le seuil de rentabilité peut s'exprimer en termes de quantité de produits ou d'articles à vendre pour équilibrer les charges et les recettes, le point mort correspond au temps qu'il faut pour atteindre ce seuil. Le seuil de rentabilité est un indicateur important qui doit être mesuré lors de la création de l'entreprise (il apparaît dans le prévisionnel) et lors de moments spécifiques (lancement d'un produit par exemple). Il doit aussi être suivi régulièrement car c'est un premier niveau d'alerte en cas de dérapage des charges. 

Comment calculer le seul de rentabilité ?

Si le seuil de rentabilité est nul, les activités de l'entreprise suffisent pour payer les charges, si le seuil de rentabilité est supérieur à 0, l'entreprise dégage du bénéfice. Le seuil de rentabilité se calcule soit à partir du compte de résultat, soit du tableau des soldes intermédiaires de gestion ou d'une balance comptable. Voici deux formules pour calculer le seuil de rentabilité : 

Seuil de rentabilité = charges fixes / [(chiffre d'affaires - charges variables)/ chiffre d'affaires]
Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coût variable 

Il est aussi possible de calculer le seuil de rentabilité en quantité. Pour ce faire, il faut d'abord calculer le seuil de rentabilité en volumes puis le diviser par le prix de vente unitaire. Si votre seuil de rentabilité est de 50 000 euros et que votre produit coûte 20 euros, alors il faut vendre 2 500 unités pour être rentable (50 000 / 20 = 2 500). 

Traduction de seuil de rentabilité en anglais

Breakeven
The breakeven point will be reached in 1 year.
Le seuil de rentabilité sera atteint dans 1 an.

Synonymes de seuil de rentabilité

Point mort, point d'équilibre, point zéro

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google