Point mort : définition simple, calcul, traduction et synonymes

Point mort : définition simple, calcul, traduction et synonymes Le point mort se situe au croisement entre la courbe ascendante du chiffre d'affaires et la courbe descendante du coût de production.

Définition du Point mort

Dans le jargon économique, le point mort désigne l'instant où une entreprise atteint son seuil de rentabilité. Il symbolise le moment où elle ne réalise ni gains ni pertes sur son activité. Dans la schématisation traditionnelle du cycle de vie d'un produit, le point mort se situe à l'intersection entre la courbe ascendante du chiffre d'affaires et la courbe descendante du coût de production.

D'un point de vu financier, le point mort peut donc être atteint plus rapidement dès lors que l'entreprise parvient à produire soit plus vite, soit moins cher. Le calcul du point mort étant basé sur des prévisions, il ne reflète pas toujours la réalité. Toutefois, il peut constituer un élément stratégique décisif lors du lancement d'un produit sur le marché ou de son retrait. Finalement, rien à voir avec le point mort de la voiture.

Point mort : le calcul

Voici la formule permettant le calcul du point mort. Point mort = (seuil de rentabilité / chiffre d'affaires) x 360. (Le point mort est exprimé en jours.)

Traduction du Point mort en anglais

Break-even point (ou payback).
This company will reach its break-even point in two years.
Cette entreprise atteindra son point mort dans deux ans.

Synonyme(s) du Point mort

De quelle manière dire autrement le point mort ? Cette expression économique a plusieurs synonymes comme le seuil de rentabilité ou le point d'équilibre.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google