Joint venture : définition, traduction

Joint venture : définition, traduction Une co-entreprise, appelée aussi entreprise commune, entreprise en participation ou joint venture, est un accord passé entre au moins deux entreprises qui acceptent de s'associer dans un but précis pour une durée limitée.

Quelle est la définition de joint venture ?

L'expression joint venture est un anglicisme couramment utilisé dans le jargon économique afin de définir une société commune à plusieurs entreprises et dont chacune détient le même nombre de parts. Cette société peut être créée pour un partenariat de longue durée ou pour une période limitée lorsqu'elle correspond à un besoin très spécifique. Les entreprises participant à la création du joint venture cherchent avant tout à créer entre elles des synergies en mettant en commun leurs compétences et leurs savoirs technologiques tout en limitant les frais et les risques. Lorsqu'elles s'associent avec une compagnie étrangère, elles peuvent également profiter d'un accès facilité à un marché étranger autrement difficile d'accès (comme l'Inde ou la Chine).Si les joint ventures existent dans de nombreux secteurs, elles sont couramment utilisées par les entreprises pétrolières et cinématographiques.

Comment mettre en place une joint venture ? 

La structure d'une joint-venture peut être uniquement contractuelle (contrat de collaboration), ou contractuelle et sociétaire (contrat de collaboration + filiale commune).

  • Contrat de collaboration

Il contient au minimum les indications suivantes :

- Les objectifs de l'opération conjointe
- Un point sur l'organisation des comités de direction et leur fonctionnement
- Les clauses de retrait prévoyant les modalités et les conditions du départ de l'un des partenaires
- Les clauses d'imprévision pour revoir les termes du contrat en cas d'événement quelconque
- Les contributions de chaque partie à l'accord 
- Les moyens de règlement des conflits éventuels 

  • Création d'une structure juridique

Elle peut être prévue par les partenaires afin de renforcer la coopération. La forme adoptée peut être une structure avec (SA, SARL) ou sans personnalité morale (société en participation, etc.). Attention, il convient d'opter pour une forme juridique au regard de la législation du pays d'implantation et d'effectuer les formalités de constitution exigées dans celui-ci.

Traduction de joint venture en anglais

Joint venture : "A joint venture creates a partnership between several companies." "Un joint venture permet de créer des partenariats entre plusieurs entreprises."

Dictionnaire économique et financier