Meme : définition, exemples et traduction

Meme : définition, exemples et traduction [MEME] Ce phénomène culturel du Web est aujourd'hui utilisé en marketing pour booster le taux d'engagement d'une communauté.

Qu'est-ce qu'un mème ?

Le mème est une image virale visant à transmettre un message via les réseaux sociaux. Le format est souvent utilisé par les community managers pour jouer sur les codes de la culture web moderne et amuser leur audience.

Comment comprendre un mème ?

Le mème répond à un certain nombre de codes spécifiques, avec l'utilisation d'une image explicite et souvent drôle, associée à un mot ou un groupe de mots à police large et blanche. Le ton d'un meme est généralement humoristique, cynique ou ironique, et le message transmis souvent désabusé. Le meme existe sous de nombreuses formes, et possède l'avantage d'être rapide à lire et à comprendre, drôle, gratuit à mettre en place, et de marquer efficacement et durablement les esprits.

Pourquoi le mot mème ?

Il s'agit de la francisation d'un mot anglais combinant les mots "gène" et "mimesis".  Le terme se prononce /miːm/ en anglais et /mɛm/ en français. 

Exemples de mèmes drôles

Parmi les mèmes les plus populaires de l'année 2020, citons le défi "LinkedIn, Facebook, Instagram, Tinder", également connu sous le nom de #DollyPartonChallenge. On peut également citer le grand classique "Sad Keanu", représentant l'acteur Keanu Reeves seul sur un banc, le Success Kid, cet enfant brandissant son poing sur la plage, le "Shut up and take my money de Futurama".

Le "shut up and take my money" de Futurama. © Capture d'écran
Le Success kid. © Capture d'écran

Mème ou Même ?

Il ne faut pas confondre le terme "mème" avec l'adverbe "même" qui signifie que deux choses sont identiques.

Traduction Mème

Meme

Un meme est une image diffusée sur le web par le biais des réseaux sociaux, composée d'une photo explicite et d'un texte humoristique ou ironique, écrit, le plus souvent, dans une police large et blanche.

A meme is a picture broadcast online through social media, made up of an explicit photo and a funny or ironic text mostly written in large white letters.

Web marketing