Trading : définition simple, risques, comment débuter ?

"Trading : définition simple, risques, comment débuter ?"

Trading : définition simple, risques, comment débuter ? Le trading était historiquement réalisé depuis la salle des marchés d'une institution financière ou boursière. Aujourd'hui accessible en ligne, quels sont les risques ? Comment bien démarrer ?

Le trading désigne les achats et ventes d'actifs effectués sur les marchés financiers. De plus en plus accessible grâce à Internet, cette pratique qui vise à revendre à un meilleur prix que celui auquel on a acheté n'en est pas moins risquée et nécessite de prendre quelques précautions. 

Qu'est-ce que le trading ? 

Le trading est un mot anglais couramment utilisé en France pour désigner les opérations d'achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers physiques ou en ligne. 

Le trading définit également la discipline du négoce enseignée à travers des formations dispensées au sein d'écoles de commerce ou par des professionnels indépendants. Outre l'analyse technique des flux , l'enseignement du trading peut également évoquer la gestion des risques financiers, le suivi des opérations de marché, ainsi que la prévention des délits financiers.

Quel est le principe du trading ?

Le trading consiste à acheter un instrument financier (action, devise, indice) en espérant pouvoir faire une plus-value le jour de sa revente. Si les investisseurs peuvent miser sur le court ou moyen terme, le day trading ou trading journalier se concentre quant à lui sur des achats qui doivent être profitable en quelques heures, avant la fermeture des marchés financiers. 

Le trading est une activité tout à fait légale. En revanche pour effectuer les investissements souhaités, il est nécessaire de passer par un courtier en bourse (ou broker). C'est cet intermédiaire qui a accès au marché financier. La plupart des banques propose un service de courtage pour permettre à leurs clients d'effectuer leurs opérations sans se soucier de trouver un courtier, mais il est aussi possible de faire appel à un courtier indépendant. 

Les risques liés au trading 

Les variations de valeur des différents instruments financiers rendent le trading risqué. Il est possible de gagner de l'argent en quelques minutes mais aussi d'en perdre, sans compter que comme les paris en ligne, le trading peut devenir addictif. Par ailleurs, avec les nombreuses plateformes de trading en ligne, les arnaques se multiplient ainsi que des publicités mensongères promettant des gains rapides. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a d'ailleurs dressé une liste noire des plateformes de trading non régulées. 

Comment débuter dans le trading ?

Avant de commencer le trading, il faut déjà choisir le marché financier sur lequel on veut investir comme le marché des devises (Forex), celui des actions ou encore de la cryptomonnaie. Si les formations au trading sont nombreuses sur Internet, aucune ne garantit un retour financier ni une protection contre les pertes financières. Pour apprendre les bases, il est donc conseillé de se reporter à des sources fiables et de les diversifier. Par ailleurs, suivre l'actualité économique permet d'anticiper les tendances. Enfin, il faut créer un compte en bourse auprès d'un courtier physique ou en ligne pour commencer à investir. 

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal