SIRENE : définition
Le répertoire SIRENE comporte toutes les entreprises, associations et organismes français. Les entreprises étrangères qui ont une activité ou une représentation en France y sont également répertoriées.
Définition de SIRENE
SIRENE est le nom du répertoire regroupant les millions d'entreprises, d'associations, d'organismes et d'établissements en activité en France. Créé en 1973 et géré par l'Insee, le Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements attribue un numéro SIREN à neuf chiffres aux entreprises, aux organismes et aux associations, ainsi qu'un SIRET à quatorze chiffres aux établissements de ces structures. Depuis 1997, le SIREN est le moyen d'identification officiel des entreprises, son usage étant devenu obligatoire pour leurs correspondances avec les administrations. Le répertoire SIRENE permet aux sociétés de se renseigner sur leurs concurrents et leurs fournisseurs, de faire des études de marché, de prospecter et trouver de nouveaux clients, mais aussi d'informer sur leur propre organisation. SIRENE sert également de base de référence à l'Insee pour mener à bien ses études et ses enquêtes statistiques sur les entreprises.