PowerPoint : l'outil de présentation star de Microsoft

"PowerPoint : l'outil de présentation star de Microsoft"

PowerPoint : l'outil de présentation star de Microsoft Application de présentation bien connue de la suite Microsoft 365, PowerPoint est gratuit dans sa version disponible en ligne. Pour bénéficier de sa version en mode logiciel, plus riche, il faudra payer.

Microsoft PowerPoint, c'est quoi ?

Microsoft PowerPoint est l'outil de présentation star de la suite Microsoft 365 (ex-Office 365). Pendant des années, il a été reconnu comme l'application de référence pour projeter des slideshows. Polyvalent, il permet de créer des diaporamas en répondant à de multiples cas d'usage : rapports professionnels, financiers, d'audit, cours en formation initiale ou continue, projet de fin d'étude...

Globalement, PowerPoint permet de créer un support visuel dynamique pour illustrer une présentation orale dans le but de fixer les idées présentées dans les esprits de l'auditoire. C'est ce qui a fait sa réussite.

Interface d'accueil de la version logicielle de PowerPoint. © JDN / Capture

Comment utiliser Powerpoint

PowerPoint est conçu tout spécialement pour réaliser des présentations en entreprise ou en école. Il permet de créer des slideshows, de définir des effets de transition entre les slides (fondu, balayage, retournement, cube...), ou encore des effets d'apparition appliqués aux images ou aux textes contenus dans les diapos.

La plupart du temps, l'orateur aura recours au clavier de l'ordinateur, à une souris, voire à une télécommande pour piloter le passage d'une slide à l'autre. Cette méthode permet de s'assurer de synchroniser parfaitement le discours à la présentation. 

Microsoft PowerPoint est-il gratuit ?

Comme pour Excel et Word, Microsoft a développé une version en ligne de PowerPoint, qui est gratuite. Baptisée Powerpoint Online, elle permet de partager des présentations avec différents utilisateurs en enregistrant ses slideshow sur le service de stockage de fichiers de Microsoft (OneDrive). Via ce canal, il est aussi possible de les éditer simultanément à plusieurs. Tout comme les versions web de Word et d'Excel, elle est accessible via la version en ligne de Microsoft 365, Office Online, qui est entièrement gratuite.

PowerPoint Online reste cependant une déclinaison un peu moins riche que la version logicielle de l'application. A la différence de cette dernière, elle ne gère pas les graphiques et ne prend pas en charge l'intégration de bandes son. De même dans ses déclinaisons pour smartphone (iOS ou Android), toutes les fonctionnalités de PowerPoint ne sont pas disponibles (voir les fonctionnalités supportées selon les versions sur le site de Microsoft).

La version web de PowerPoint, qui est gratuite, permet comme Google Sheets d'opter pour un modèle préconfiguré de slideshow en fonction du style et du cas d'usage recherché. © JDN / Capture

Quel est le prix de PowerPoint ?

Dans sa version logicielle, payante, PowerPoint est tarifé 149 euros sur étagère. L'application peut également être acquise en souscrivant à la suite Microsoft 365. Son prix d'entrée s'élève à 69 euros par an pour un utilisateur unique (édition Microsoft 365 Personnel), et de 99 euros par an pour six utilisateurs (Microsoft 365 Famille).  

Quelles sont les alternative à PowerPoint ?

D’autres logiciels permettant de remplacer PowerPoint sont aujourd’hui disponibles gratuitement, avec globalement les mêmes options, dont certaines sont payantes, comme les templates. Entre Canva, Prezi et Powtoon, vous aurez la possibilité de dynamiser vos présentations et de les rendre plus attractives. Google propose également son outil de présentation avec Google Slides.

Comment trouver des templates PowerPoint ?

Pour trouver des modèles de présentation PowerPoint et créer des présentations abouties visuellement de façon plus rapide, il suffit de s’orienter vers des sites internet spécialisés, comme Graphicpanda, qui regroupent des centaines de thèmes déjà préconçus selon le domaine souhaité. L’utilisation de ces templates garantit une finition soignée et une présentation de qualité professionnelle pour un prix généralement limité.

Suites et outils collaboratifs