RowShare : le tableur collaboratif à la française

"RowShare : le tableur collaboratif à la française"

Dans l'univers du tableau collaboratif, RowShare se fait de plus en plus présent. Ce tableur 2.0 participe à une meilleure gestion de projet et à une meilleure gestion d'une base de données.

Qu'est-ce que RowShare ?

Développé dès 2014 par l’entreprise Softfluent, RowShare se définit comme un tableau collaboratif en ligne. De l’avis des spécialistes, RowShare se positionne à mi-chemin entre le logiciel Excel (plutôt basique) et un logiciel spécialisé dans le traitement des données (beaucoup plus complexe à utiliser).

Quelles sont les fonctionnalités de RowShare ?

RowShare offre tout un tas de fonctionnalités regroupées dans 4 pôles principaux :

  • la collaboration (gestion et assignation de tâches, partage de notes, planification, etc.) ;
  • la communication (notifications) ;
  • la gestion de projets (modèles de projets) ;
  • la gestion documentaire (tableur, génération de documents).

Pourquoi utiliser RowShare ?

L’utilisation de RowShare permet une meilleure organisation des données à partager entre plusieurs collaborateurs, et une meilleure exploitation de ces mêmes données. Dit autrement, RowShare facilite la collecte d’informations pour rendre plus efficace la collaboration entre différents acteurs. L’utilisation de RowShare permet par exemple de faire remonter plus simplement les informations au sein d’une entreprise.

Quel est l'avis de la rédaction sur RowShare ?

RowShare se veut facile à prendre en main et offre davantage de fonctionnalités que son principal concurrent Excel. Cette simplicité d’utilisation se fait toutefois au détriment de fonctionnalités plus poussées qui peuvent constituer un frein à certaines activités et inviter les professionnels à se tourner vers un logiciel plus spécialisé.

RowShare est-il gratuit ?

L’utilisation de RowShare nécessite de souscrire un abonnement.

Quel est le prix de RowShare ?

Le prix (TTC) de RowSahre dépend de la formule d’abonnement choisie :

  • 10 euros par mois par utilisateur pour la formule Team ;
  • 20 euros par mois par utilisateur pour la formule Corporate.

A noter qu’il existe des tarifs sur mesure pour la formule Entreprise.

Quelles sont les alternatives à RowShare ?

Le tableur Excel est souvent présenté comme l’alternative classique à RowShare. Il existe en réalité de nombreuses autres propositions face à RowShare comme Confluence, monday.com, Wimi, ou encore ClickUp.

RowShare API

RowShare peut être intégré à plusieurs centaines d’applications. L’application RowShare est notamment compatible avec Microsoft Teams.

RowShare vs Excel

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, RowShare se présente comme un tableur plus abouti qu’Excel. La grande différence entre RowShare et Excel se situe dans la facilité de partage des informations collectées entre différents collaborateurs pour le premier nommé. En revanche, Excel demeure encore une référence pour tout ce qui concerne la gestion d’un très grand volume de données.

Suites et outils collaboratifs