Rainbow : la plateforme de communication unifiée d'Alcatel-Lucent Enterprise

L'application de visioconférence Rainbow d'Alcatel-Lucent Enterprise propose des services de réunion en ligne, de téléphonie, de messagerie texte, et de VoIP pour les clients professionnels. Elle peut être intégrée à de nombreuses solutions tierces, puisqu'il s'agit d'une plateforme ouverte (CPaaS) basée sur la communication unifiée en tant que service (UCaaS).

Rainbow, c'est quoi ?

Développée par Alcatel-Lucent Enterprise, Rainbow est une solution de collaboration en temps réel, qui permet d’échanger sur les PC et appareils mobiles. Orientée vers le monde de l’entreprise, elle repose sur une solution de cloud hybride pour les réunions au travers d’une communication vidéo, voix ou texte. Les organisateurs peuvent monitorer la présence des contacts, et les utilisateurs ont accès à des services de partage d’écran et de partage de documents à l’intérieur d’un environnement collaboratif en ligne.

Pourquoi utiliser Rainbow ?

Cette plateforme peut être utilisée en situation de mobilité, depuis n’importe où. Les employés de l’entreprise se connectent depuis l’appareil de leur choix, pour joindre les réunions, quel que soit leur emplacement. L’architecture ouverte de Rainbow est un autre avantage indéniable, puisque les utilisateurs peuvent intégrer des tas d’applications tierces pour multiplier les fonctionnalités prises en charge. Les entreprises qui ont développé leurs propres applications maison peuvent aussi les ajouter au service. Enfin, les fonctions de base du service Rainbow sont accessibles gratuitement pour les petites équipes.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Rainbow ?

Pensée comme une solution complémentaire aux services de visioconférence déjà utilisés par les entreprises, Rainbow propose des options de collaboration additionnelles. Cet outil cloud est en effet une plateforme ouverte en tant que service (CPaaS), qui repose sur la communication unifiée en tant que service (UCaaS). Concrètement, elle inclut des APIs qui donnent la possibilité aux utilisateurs d’intégrer et de se connecter à travers de nombreuses applications, pour une meilleure prise en main. Par ailleurs, la sécurité et la confidentialité des données sont garanties, y compris au moment des transferts.

Comment télécharger Rainbow en mode web app, pour Windows, Mac, iOS et Android ?

Le service Rainbow peut être utilisé via un service web cloud depuis un navigateur, sans avoir à télécharger de logiciel. Toutefois, des versions desktop existent pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac, ainsi que des applis mobiles sur iOS et Android. Elles sont toutes disponibles sur le web. Les APIs sont, elles, proposées sur le Rainbow API Hub qui recense l’ensemble des services intégrables.

Comment activer Rainbow dans Microsoft Teams ?

L’activation de Rainbow dans Microsoft Teams se déroule en deux étapes. Tout d’abord, il faut télécharger une application de bureau dédiée, nommée "Smart App", disponible avec d’autres connecteurs. Une fois terminé, il faut ajouter cette app au compte Microsoft Teams en cliquant sur l’onglet "Apps" dans le menu de Teams, et en sélectionnant la carte "Rainbow Telephony". Il ne vous reste plus ensuite qu'à cliquer sur "Sign In" pour se connecter aux deux outils et relier vos comptes Rainbow et Teams.

Quel est le prix de Rainbow ?

Plusieurs versions de Rainbow sont proposées. La version Essential est gratuite pour les petites équipes, avec un seul administrateur et des réunions à 20 collaborateurs maximum. La version Business à 2,55 euros HT par mois permet de passer à de multiples administrateurs, et aussi d’organiser des réunions jusqu’à 100 participants. Puis la version Entreprise à 4,85 euros HT accepte 300 participants d’un coup, et fait passer la capacité de stockage des fichiers de 1 Go (en vigueur pour les deux premières offres) à 20 Go.

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