Visioconférence : outils, tarifs, solutions open source...

Chargement de votre vidéo
"Visioconférence : outils, tarifs, solutions open source..."

Visioconférence : outils, tarifs, solutions open source... Avec la montée en puissance du télétravail, la visioconférence devient plus que jamais une application clé. Le point sur les principaux services de vidéoconférence.

Avec la pandémie de Covid-19 et la démocratisation du télétravail, la visioconférence (ou vidéoconférence) s'est popularisée comme jamais. Zoom, Microsoft Teams, Google Meet et Cisco WebEx ont vu leur trafic exploser. Particulièrement utilisé pendant la pandémie, Zoom est même entré dans le langage courant. On ne dit plus "on fait une visio", mais "on fait un Zoom". Preuve d'ailleurs que Zoom n'a pas seulement gagné la confiance des entreprises, mais aussi celles des particuliers.

Quel outil pour une visioconférence ?

Parmi les outils de visioconférence les plus utilisés figurent Zoom, Microsoft Teams (qui remplace désormais Skype), Google Meet et Cisco WebEx. Autres applications de visioconférence prisées : Amazon Chime, BlueJeansGotoMeeting ou encore Whereby.

Certains services de vidéoconférence sont plus spécialisés. C'est le cas de Livestorm qui est centré sur l'animation de réunions et d'évènements, ou encore de l'application française Tixeo qui se veut ultrasécurisée. Enfin, Jitsi et BigBlueButton se distinguent par un modèle de licence open source.

Comment mettre en place une visioconférence ?

Globalement, les applications de visioconférence fonctionnent toutes de la même façon. Elles permettent de définir un créneau de conférence, puis d'envoyer une invitation aux personnes de son choix avec un lien de connexion. Le jour J à l'heure H, les invités se connectent. Une fonction souvent baptisée salle d'attente gère le contrôle des entrées afin d'éviter d'éventuels intrus. Accessibles en ligne en mode webconférence, ces solutions sont aussi disponibles sous forme d'applications Windows, Mac, Android et iOS.

En général, les outils de visioconférence intègrent un chat pour faciliter le partage d'informations en parallèle de l'échange vidéo, par exemple pour poser une question, envoyer des coordonnées ou un fichier. Incluant le plus souvent un tableau blanc interactif, ils prennent en charge en parallèle l'affichage des présentations en arrière-plan et le partage d'écran. Enfin, certains vont jusqu'à automatiser la retranscription voire le sous-titrage des échanges. C'est le cas de Zoom et Teams.

Comparatif des outils de visioconférence

Parmi les ténors de la visioconférence, Microsoft Teams et Zoom se détachent assez nettement en termes de richesse fonctionnelle comme le montre le dernier comparatif du JDN sur les applications de visioconférence. Les deux plateformes sont également au coude-à-coude en matière de performance vidéo et d'accès (lire le Classement de la visioconférence Witbe / JDN).  

Comparatif des principaux outils de visioconférence gratuits
Outil Nombre de meetings illimité Nombre de participants par meeting Durée du meeting
Cisco WebEx x 100  50 minutes
Google Meet x 100  60 minutes
Microsoft Teams x 100 (offre spéciale Covid jusqu'à 300) 40 minutes
Zoom x 100 40 minutes

Cisco WebEx, Google Meet, Microsoft Teams et Zoom proposent tous les quatre un service d'entrée de gamme gratuit autorisant l'organisation de visioconférence sans frais. Qu'un outil de visioconférence soit gratuit ou payant, l'organisateur d'un meeting peut en outre inviter des participants sans avoir à leur faire payer de licence.

Quelle différence entre visioconférence et vidéoconférence ?

Il n'y a pas de différence entre visioconférence et vidéoconférence. Ces deux termes sont considérés comme des synonymes depuis 2008 par la Commission générale de terminologie et de néologie. Selon le Larousse, une visioconférence ou vidéoconférence se définit comme "une téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d'images animées des participants éloignés".

Visioconférence : chroniques

Comment organiser une visioconférence gratuite ?

Cisco WebEx, Google Meet, Microsoft Teams et Zoom offrent tous les quatre un outil d'entrée de gamme gratuit (voir notre comparatif). C'est également le cas de BigblueButton, Livestorm et Whereby. La plus connue de ces solutions de visioconférence gratuite reste Skype, sachant que ce dernier, toujours proposé par Microsoft à ce jour, est en fin de vie. L'éditeur prévoit de le remplacer à terme par Teams.

La visioconférence de l'Etat

L'Etat français a conçu un service de visioconférence interministériel baptisé Webconférence de l'Etat. Comme son nom l'indique, il est réservé aux agents publics connectés au réseau interministériel de l'Etat (RIE). Hébergé par l'Etat sur ses propres serveurs, il repose sur l'application de visioconférence open source Jitsi. 

Les fonctionnaires de l'administration centrale peuvent accéder au service soit en version web via webconf.numerique.gouv.fr soit depuis les applications mobiles Jitsi Meet pour Android et iOS et respectivement téléchargeables sur Google Play Store et l'App Store. Un tutoriel est disponible sur le site de la Direction interministérielle du numérique (DNUM).