Jitsi Meet (gratuit) : l'application open source star de la visioconférence

Jitsi Meet est une application en open source (gratuit) qui propose différentes fonctionnalités, dont l'appel en visioconférence (ou visio) et les outils de messagerie instantanée. Il se distingue, entre autres, par ses qualités vidéo et audio.

Jitsi Meet, qu’est-ce que c’est ?

Compatible avec différents systèmes d’exploitation (Linux, Android, iOS, Windows…), Jitsi Meet permet de réaliser des webconférences. Disponible en open source (gratuit), l’application s’utilise aussi pour communiquer par le biais d’une messagerie instantanée. Afin de veiller à la confidentialité des échanges, le système garantit une sécurité optimale au niveau des flux vidéo et audio.

Comment utiliser Jitsi Meet ?

Jitsi Meet intègre différentes fonctionnalités, comme la visioconférence et la téléphonie de type VoIP. Pour la gestion des appels et réunions, il est nécessaire de se rendre sur le site du développeur (<a target="_blank" href="https://meet.jit.si/">https://meet.jit.si/</a>) afin de générer un lien. Puis, il suffit de paramétrer les options de sa webconférence. Il est également possible de télécharger l’application pour les appareils mobiles, les ordinateurs et autres supports informatiques.

Comment télécharger Jitsi Meet pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS ?

Comme évoqué précédemment, Jitsi Meet présente une compatibilité optimale avec plusieurs OS (systèmes d’exploitation). C’est le cas de Windows, Linux, Android, iOS, ainsi que macOS. Il faut alors se rendre sur le site officiel (<a target="_blank" href="https://jitsi.org/">https://jitsi.org/</a>) et sélectionner le fichier correspondant. Pour les appareils Apple, il s’agit de cliquer sur le bouton de l’App Store. F-Droid convient pour les appareils mobiles, tandis que Google Play s’adresse aux autres formats. Pour rappel, l’application est disponible en open source (gratuit).

Comment installer Jitsi Meet ?

Après avoir effectué le téléchargement de Jitsi Meet, l’application s’installe en toute simplicité. Il suffit de lancer l’exécution automatique, puis de suivre les étapes successives. Cela passe notamment par le chemin d’accès et les options de paramétrage dédiées aux différents modules : visioconférence et messagerie instantanée. Pour l’administrateur, la réalisation des webconférences peut se faire depuis le service d’accès en ligne. Cela vaut pour la génération de liens, la sélection du nombre d’intervenants amenés à participer, sans oublier le partage d’écran.

Jitsi Meet existe-t-il en français ?

Afin de répondre aux besoins d’un large panel d’utilisateurs, Jitsi Meet est disponible en plusieurs versions multilingues. La notoriété grandissante de l’application en fait un outil de visioconférence pour de nombreux pays. Il est ainsi possible de l’utiliser avec des menus et des options traduits en français, ce qui simplifie son usage et rend un appel vidéo plus ergonomique.

Jitsi Meet vs Zoom

Comme Jitsi Meet, Zoom est une application dédiée à la visioconférence (visio). La première solution se distingue néanmoins par une interface plus accessible. À noter que Jitsi Meet s’appuie sur le concept de l’open source. Zoom est également gratuit, mais présente certaines limites de fonctionnalités.