Classement de la visioconférence : des pannes chez WebEx et Teams

Classement de la visioconférence : des pannes chez WebEx et Teams Le JDN publie en exclusivité la cinquième édition de ce classement mensuel réalisé par notre partenaire Witbe, qui mesure la qualité d'usage en France de Zoom, Google Meet et consorts.

La cinquième édition du classement JDN de la performance des outils de visioconférence démontre une nouvelle fois la supériorité de Zoom. La plateforme californienne conserve la tête du palmarès. Cette place, elle la doit notamment à une qualité vidéo largement au-dessus de celles des autres acteurs en lice. Mais aussi à une disponibilité sans faille. Un indicateur auquel se heurte en revanche WebEx. L'application de Cisco enregistre un niveau de disponibilité de seulement 82,2%. Microsoft Teams est également confronté au problème, mais dans une moindre mesure, avec un taux de 99%.

Ce classement est réalisé en exclusivité pour le JDN par Witbe, expert français du monitoring de la qualité de service digital. Quatre critères sont passés au crible pour dresser le ranking : la disponibilité des outils, le temps de création d'un meeting, le temps d'accès à un meeting pour les invités, et la qualité du signal vidéo. Pour couvrir ce spectre, Witbe teste chaque mois pendant environ une semaine un scénario de visioconférence en conditions réelles pour chaque application. Et ce toutes les 20 minutes. Pour cette édition, les mesures ont été réalisées du 9 mars à 14h50 au 16 mars 2021 à 18h30 (lire la méthodologie). Voici les résultats de cette cinquième édition :

Même s'il se classe en tête, la performance de Zoom n'a pas pour autant été linéaire depuis le lancement du palmarès en octobre dernier. En janvier 2021, le temps d'accès à la plateforme a littéralement explosé, passant d'un peu plus de 2 secondes à près de 5 secondes côté organisateur et à environ 4,5 secondes côté invité. Depuis, l'application de San José n'a pas redressé la barre sur ce plan, ses temps d'accès demeurent au-dessus de 4 secondes. "Nous avons constaté fin décembre une mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, touchant au speaker et à la gallery view, qui pourraient expliquer cette baisse", indique-t-on chez Witbe. Cela n'empêche pas Zoom de conserver la première place du podium compte tenu du niveau atteint sur les autres indicateurs mesurés.

Des temps d'accès interminables pour WebEx

De 100% le mois dernier, pourquoi le taux de disponibilité de Cisco WebEx se retrouve-t-il à 82,2% ? "A partir du 12 mars à environ 21h30, plus de 30% des connexions à l'application enregistraient des temps d'accès à la conférence interminables, et ce jusqu'au terme de la période de benchmark le 16 mars à 18h", observe Cyril Ledain, solution architect chez Witbe. Dans le même temps, le service de visioconférence de Cisco voit son indicateur global de qualité vidéo baisser. De 2,3 en février, il passe à 2,1. En cause : un taux d'images saccadés en nette augmentation, qui passe dans le même temps de 23% à 35%.

Classement de la qualité vidéo
Service
Indicateur global Witbe de qualité vidéo Taux d'images vidéo floues Taux d'images vidéo pixélisées Taux d'images saccadées
 
1. Zoom
 
3.3
 
19%
 
13%
 
7%
2. Google Meet 2.7 29% 16% 15%
3. Teams 2.3 31% 33% 21%
4. Webex 2.1 17% 39% 35%

Quant au faible pourcentage de macro-pixels chez Zoom, "il s'explique probablement par la mise en œuvre de techniques avancées de traitement d'image", ajoute Mathieu Planche, PDG de Wtibe.

L'authentification en cause pour Teams

Du côté de Microsoft Teams, qui se classe troisième, la baisse du taux de disponibilité s'explique différemment. Le 15 mars entre environ 20h15 et 22h, le bot de Witbe ne parvient pas à se connecter à l'application. "La requête d'authentification de l'accès échouait", constate Cyril Ledain évoquant l'API de Teams. Pas étonnant. L'annuaire Azure Active Directory de Microsoft est tombé en panne précisément à ce moment-là. Or, ce service gère l'authentification des accès des utilisateurs pour l'ensemble de l'offre cloud de Microsoft : Azure Portal, Xbox, Dynamics 365 et Office 365… et évidemment Microsoft Teams (lire l'article de notre consœur Mary Jo Foley de Zdnet.com qui dresse l'historique de l'incident).

Conclusion : contrairement à Zoom, Teams, même s'il est parvenu à voler la vedette à son concurrent en se hissant en tête de l'indice Witbe en janvier 2020 (avant de chuter le mois suivant), n'en affiche pas moins des scores instables sur cinq mois comme l'illustre le graphique ci-dessous. Sans compter une qualité vidéo nettement plus faible que Zoom. Beaucoup de travail reste donc à faire du côté de Redmond pour atteindre l'état de l'art.

Retrouvez l'édition précédente du classement : Classement de la visioconférence de février 2021 : Zoom propulsé en tête, Teams en chute libre