Classement de la visioconférence : Microsoft Teams détrône Zoom

Chargement de votre vidéo
"Classement de la visioconférence : Microsoft Teams détrône Zoom"

Classement de la visioconférence : Microsoft Teams détrône Zoom Le JDN publie en exclusivité la septième édition de ce classement mensuel réalisé par notre partenaire Witbe, qui mesure la qualité d'usage en France de Google Meet, Cisco WebEx et consorts.

A l'occasion de cette nouvelle édition du classement JDN de la performance des outils de visioconférence, Teams arrive en tête. Il devance largement Zoom qui doit se contenter de la deuxième place. Depuis le lancement du palmarès en novembre 2020, c'est la deuxième fois que l'application de Microsoft parvient à se hisser devant Zoom. En janvier dernier, elle avait doublé le pure player de la visioconférence d'une très courte tête. Mais cette fois l'écart est bien plus important : Teams enregistre un score global de 97, contre 75 pour Zoom.

Ce classement est réalisé en exclusivité pour le JDN par Witbe, expert français du monitoring de la qualité de service digital. Quatre critères sont passés au crible pour dresser le ranking : la disponibilité des outils, le temps de création d'un meeting, le temps d'accès à un meeting pour les invités, et la qualité du signal vidéo. Pour couvrir ce spectre, Witbe teste chaque mois pendant environ une semaine un scénario de visioconférence en conditions réelles pour chaque application. Et ce toutes les 20 minutes. Pour cette édition, les mesures ont été réalisées du 22 juin à 8h au 28 juin 2021 à 9h (lire la méthodologie).

Voici les résultats de cette cinquième édition :

Teams doit sa montée en puissance à un niveau de qualité vidéo en nette amélioration. L'application de Microsoft avait toujours été en queue de peloton dans ce domaine. Jusqu'ici calé à 2.4, son indice de qualité vidéo se hisse à 3.2 en juin. Sur le front de la performance visuelle, Teams se paie même le luxe de passer devant Zoom, chantre historique de la qualité vidéo, qui affiche de son côté un indicateur légèrement en deçà, à hauteur de 3.1.

Teams : un taux d'images saccadées de seulement 4%

Le résultat est là : Teams enregistre un taux d'images saccadées de seulement 4% et un taux d'images floues limité à 8%, là où ces chiffres atteignaient respectivement 15 et 25% a minima lors des éditions précédentes du palmarès. Si Microsoft parvient à tenir la barre dans la durée, Teams pourrait consolider sa première place au classement général et, à terme, prendre l'ascendant sur Zoom. Un retournement qui pourrait arriver à point nommé, l'une des principales nouveautés de Windows 11, dont le lancement est prévu pour l'automne, étant justement d'intégrer de Teams.

Classement de la qualité vidéo
Service
Indicateur global de qualité vidéo Taux d'images vidéo flou Taux d'images vidéo pixélisées Taux d'images saccadées
1. Teams
3.2
8%
31%
4%
2. Zoom 3.1 19% 20% 7%
3. Google Meet 2.4 29% 32% 7%
4. Webex 2.1 25% 41% 24%

Autre fait marquant à relever en termes de qualité vidéo, le taux d'images pixélisées de Google Meet, en général de 15% environ, passe à 32%. Ce qui fait chuter son indice vidéo à 2.4, contre 2.1 pour WebEx.

Meet : un taux disponibilité qui explose

De 100% en février, le taux de disponibilité de WebEx s'était effondré à 82,2% en mars puis à 73,3% en avril suite à des échecs de connexion répétés aussi bien côté organisateur qu'invité. En juin, Witbe enregistre à nouveau des problèmes d'accès sur la plateforme de Cisco. Son taux de disponibilité se redresse néanmoins à 91,2% Dans le même temps, ses performances vidéo, en légère baisse depuis mars, ne se rétablissent toujours pas.

La solution de Cisco n'est pas la seule à récolter une mauvaise note en termes de disponibilité. Google Meet qui nous avait habitué à des performances quasi-irréprochables en la matière voit son taux de disponibilité s'écrouler à 73,3%. Un résultat qui s'explique par une multiplication des temps de connexion interminables, à la fois côté organisateurs et participants. Au final, l'indicateur fait chuter Meet en dernière position du classement général.

Retrouvez l'édition précédente du classement : Classement de la visioconférence en avril 2021 : Zoom et Microsoft Teams premiers ex aequo