Cisco WebEx (gratuit) : l'application de visioconférence historique

Chargement de votre vidéo
"Cisco WebEx (gratuit) : l'application de visioconférence historique"

Cisco WebEx (gratuit) : l'application de visioconférence historique [CISCO WEBEX GRATUIT] Les briques de cette suite de communication audio et vidéo (WebEx Meetings, WebEx Events, WebEx Teams, WebEx Training) couvrent divers scénarios de visioconférence : réunion, formation, collaboration...

WebEx, c’est quoi ?

WebEx, également appelé TCS WebEx, est un système centré sur la communication audio et vidéo qui s’adresse essentiellement aux entreprises et aux organismes professionnels. Cette plateforme offre une interface graphique accessible, ainsi que différentes options d’utilisation, du partage d’écran à l’enregistrement des sessions. Créé en 1996 et acquis par Cisco en 2007, WebEx fait figure de pionnier sur le marché de la visioconférence. Dans son Magic Quadrant 2020 sur les services de visio, le Gartner le classe parmi les leaders du segment aux côtés de Microsoft (et sa solution Teams) et de Zoom. Quant à Google Meet, le cabinet d'analyse le qualifie de challenger. 

WebEx s'articule autour de plusieurs briques : WebEx Meetings pour les réunions audio et vidéo, Webex Event Center pour les webinaires, WebEx Training Center pour la formation en ligne, WebEx Support Center pour l'assistance technique à distance. A cela s'ajoute WebEx Teams qui est axé sur le travail collaboratif. En plus, la suite inclut des déclinaisons verticales pour la santé, la finance ou encore l'administration public. Objectif : répondre aux spécificités réglementaires et de conformité de ces différents secteurs. Cisco complète le tout par d'une offre matérielle : téléphones sur IP, écrans, caméras. 

Au final, la plateforme WebEx pourra paraître complexe à l'heure ou le marché de la visioconférence tend au contraire vers la simplicité. Sur ce point, Zoom ou Google Meet font pour l'heure la course en tête.

Qu'est-ce que WebEx Meetings ?

Au sein de l'offre WebEx, WebEx Meetings désigne historiquement la brique centrée sur les conférences vidéo et audio. En termes de volume de participants à des meetings opérés sur la plateforme, Cisco revendique un record mensuel de 324 millions d'utilisateurs. Un chiffre qui a été enregistré au cours du premier confinement de la pandémie de Covid-19 en mars 2020. 

Début 2021, WebEx Meetings est rebaptisé le Nouveau WebEx. Pour l'occasion, la solution est dotée d'une interface graphique qui se veut plus moderne et plus accessible. Elle introduit en parallèle de multiples fonctionnalités. Au programme : traduction en temps réel (dans une dizaine de langues, y compris en français), retranscription automatique des prises de parole ou encore possibilité d'incruster des fonds virtuels en arrière-plan des participants. La reconnaissance de gestes est également intégrée, que ce soit pour demander à intervenir ou pour envoyer des émoticônes en réaction à un intervenant... Autant de nouvelles possibilités visant à enrichir l'animation des réunions. Objectif de Cisco : rattraper son retard sur Zoom et Microsoft Teams.

Cisco WebEx Meetings automatise la traduction instantanée en prenant en charge une dizaine de langues, parmi lesquelles l'arabe, l'anglais, le danois, l'espagnol, le mandarin, le français, le russe ou le néerlandais. © Cisco

WebEx, comment ça marche ?

Comme toute solution de visioconférence digne de ce nom, WebEx Meetings s'adosse à un système d’invitation. La solution propose des extensions pour Outlook mais également pour Google Agenda et Gmail. L’organisateur peut gérer ses événements sur la base de plusieurs paramètres : l’horaire de rendez-vous, le nombre de participants, les fonctions d’interaction qu'il autorise (partage d'écran, enregistrement du meeting...).

Comment faire un meet WebEx  ?

Pour créer une réunion WebEx, il suffit de se rendre à l'adresse webex.com et ouvrir un compte si ce n'est pas déjà fait. Une fois connecté à la plateforme, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Se Rencontrer Maintenant", ce qui permet de sélectionner un créneau dans son agenda et d'inviter les participants de son choix par mail en saisissant leur adresse électronique. Un message avec le lien de connexion leur est ensuite envoyé. A l'heure dite, les invités se connectent à la plateforme. La visioconférence peut commencer.

En matière de sécurité, WebEx propose le chiffrement de bout en bout depuis 2008. Une fonctionnalité que Zoom n'a implémentée qu'en 2021 dans la foulée du premier confinement. Quant à Microsoft, il a annoncé son intention d'intégrer cette possibilité dans Teams, mais en la limitant dans un premier temps aux appels entre deux personnes. Revers de la médaille : le cryptage end-to-end restreint l'accès à certaines fonctions dans WebEx, comme le partage d'écran ou la sauvegarde des retranscriptions.

WebEx est-il gratuit ?

L’offre d'entrée de gamme de WebEx Meetings se présente sous la forme d’un service gratuit. Il permet d’organiser des calls et des visioconférences avec une durée limitée à 50 minutes. Il est possible d’inviter jusqu’à 100 participants par session. Cette version prend en charge le partage d'écran, les arrière-plans virtuels, l'enregistrement des meetings et la reconnaissance de gestes. Intégrant une messagerie instantanée, elle supporte également le chiffrement de bout en bout. Enfin, cette édition fait l'objet d'une déclinaison mobile avec des applications pour Android et iOS.

Aux côtés de cette offre d'entrée de gamme, Cisco commercialise trois formules payantes. Tarifée 12,85 euros par organisateur et par mois, la souscription Starter hisse les meetings à un maximum de 150 invités et autorise jusqu'à 50 organisateurs sur la plateforme. Pour 25,65 euros par organisateur et par mois, l'abonnement Business porte le nombre de participants à un réunion à 200. Ces deux éditons introduisent des fonctions additionnelles comme le transfert de fichiers, la retranscription des conférences vocales ou vidéo, ou encore la possibilité de désigner un organisateur suppléant. Enfin, le forfait Enterprise, dont le prix est à la carte, dimensionne l'environnement pour accueillir des centaines d'organisateurs, et jusqu'à 1 000 collaborateurs par visioconférence.

Cisco WebEx Events, qu'est-ce que c'est ?

Cisco WebEx Events repose sur le même principe de fonctionnement que WebEx Meetings. Il est conçu pour gérer des événements professionnels de plus grande envergure en visioconférence. La diffusion du flux vidéo peut supporter jusqu'à 40 000 participants qualifiés de "passifs" et jusqu'à 3 000 utilisateurs avec la capacité de prendre la parole ou de réagir.

WebEx Training, c'est quoi ?

Parmi la gamme de produits Cisco, WebEx Training est conçu pour organiser et suivre des formations en ligne. Le système prend en charge les présentations PowerPoint ou Google Slides et les discussions connectées. Incluant un tableau blanc virtuel interactif, il est recommandé pour diffuser des webinaires, gérer les travaux pratiques, les cours magistraux et autres sessions dédiées à l’apprentissage en visioconférence. 

En aval, WebEx Training intègre la notion d'évaluation. Il permet de concevoir et délivrer des questions-réponses, des sondages, des tests. Il gère également les notations correspondantes. Enfin, un système de vente en ligne est intégré pour piloter la commercialisation des programmes de formation. Pouvant accueillir jusqu'à 1 000 étudiants ou professionnels en formation continue, les sessions WebEx Training peuvent évidemment être enregistrées pour être ensuite diffusées à la demande par le biais d'un espace dédié. 

Que recouvre WebEx Teams ?

WebEx Teams permet de poursuivre le travail collaboratif à l’issue d’un call ou d’une webconférence sur WebEx Meetings. L'application s'articule autour d'une messagerie d'équipe gérant le partage de documents. Le cryptage des données garantit la confidentialité des échanges et des fichiers.

A l'instar de Slack ou de Microsoft Teams, WebEx Teams se structure autour de canaux de messagerie thématiques (qui peuvent être associés à un département, un projet...). Via l'intégration de WebEx Meetings, la solution gère nativement les appels vidéo et les visioconférences de groupe, tout comme les communications audio avec à la possibilité de prendre en charge des interlocuteurs se connectant par téléphone.

Sur le modèle de Microsoft Teams et de Slack, l'application WebEx Teams est une messagerie d'équipe. © Cisco

Enfin, WebEx Teams propose un App Hub pour se connecter à plus de 2 000 applications tierces. Parmi elles figurent notamment les suites de productivité Office 365, G Suite, les services d'automatisation de workflow IFTTT, Microsoft Power Automate et Zapier, mais aussi des plateformes comme Facebook Workplace, Salesforce, ServiceNow ou encore Zendesk. 

Comment télécharger les applications WebEx ?

La solution de visioconférence WebEx Meetings est historiquement disponible pour Windows et Mac. Elle propose également des déclinaisons pour les terminaux mobiles iOS et Android. Ces différentes éditions sont téléchargeables sur le site officiel de la plateforme WebEx. Avec le Nouveau WebEx sorti début 2021, Cisco ne propose plus d'édition pour Linux.