Loom : la messagerie vidéo orientée télétravail

"Loom : la messagerie vidéo orientée télétravail"

Loom est une messagerie vidéo qui intègre des outils de création et de partage. Le software convient pour réaliser une communication d'équipe à distance, notamment dans le cadre du télétravail.

Loom, qu’est-ce que c’est ?

Loom est un outil numérique qui permet de créer des vidéos et d’effectuer des captures d’écran à partir de fonctions personnalisables. En tant que messagerie vidéo, il s’agit aussi d’un système de communication à part entière pour assurer la collaboration entre les services au sein d’une entreprise. Loom est également recommandée pour gérer des missions professionnelles en télétravail.

Pourquoi utiliser Loom ?

Loom se distingue tout d’abord par son interface intuitive et accessible à tous les profils d’utilisateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Après la réalisation d’une vidéo, comme un tutoriel, il est possible de proposer un lien de visionnage, ou de la télécharger directement. Des outils d’édition sont aussi disponibles avant de la partager ou l’envoyer. Pour ce dernier point, la sécurité est optimale. Plusieurs niveaux de confidentialité peuvent être sélectionnés pour autoriser la lecture ou l’affichage de commentaires, par exemple.

Quelles sont les fonctionnalités de Loom ?

En tant qu’outil de création et messagerie vidéo, Loom présente un large panel de fonctionnalités :

  • le montage vidéo ;
  • le partage d’écran ;
  • la génération de rapports et de statistiques ;
  • la mise en ligne directe sur une chaîne YouTube ;
  • l’enregistrement de l’activité à l’écran et d’appels vidéo…

Comment créer une vidéo Loom ?

Après l’installation du software, la création d’une vidéo avec Loom se fait depuis l’icône intégrée dans la barre du navigateur. 3 options sont alors disponibles : l’enregistrement image en mode "plein écran", la capture du navigateur, et la capture vidéo de l’ensemble des activités affichées à l’écran.

Loom est-il gratuit ?

La formule de base de Loom est gratuite. Elle est cependant limitée à un nombre de créateurs (50), d’envois (25 vidéos par personne) et de temps d’enregistrement (5 minutes).

Quel est le prix de Loom ?

En version Business, Loom coûte 8 dollars par mois et par utilisateur avec un engagement annuel. Il est possible d’opter pour l’offre Enterprise. Le prix est disponible à la demande.

Pourquoi utiliser l’extension Loom pour Chrome ?

L’extension Loom pour Chrome convient pour réaliser des partages immédiats de ses captures ou enregistrements vidéo. Elle inclut un service de chat pour échanger en direct avec ses interlocuteurs. Ce qui permet de gagner en réactivité, et d’améliorer les flux de communication entre collaborateurs.

Comment télécharger Loom ?

Pour télécharger Loom, il est recommandé de se rendre sur le site officiel du développeur. La page de téléchargement propose l’application principale et l’extension pour Chrome.

Quelles sont les alternatives à Loom ?

En matière de création et de messagerie vidéo, il est possible de choisir d’autres solutions numériques similaires à Loom. On peut notamment évoquer Webex, PanTerra Networks, Trello ou encore le service de visioconférence de GoToMeeting.

Outils de visioconférence