BlueJeans frappe Zoom là où ça fait mal

Chargement de votre vidéo
"BlueJeans frappe Zoom là où ça fait mal"

BlueJeans frappe Zoom là où ça fait mal BlueJeans Meetings est un outil de visioconférence avec une qualité HD et un son Dolby. Un outil qui offre, via son module BlueJeans Events, la possibilité de réunir jusqu'à 50 000 personnes.

BlueJeans, c'est quoi ?

Racheté par l'opérateur télécoms américain Verizon en avril 2020, BlueJeans est une plateforme de visioconférence accessible sur PC, mobile et navigateur web. BlueJeans Meetings permet d'organiser des réunions et des événements réunissant jusqu'à 50 000 personnes en direct. De nombreux outils interactifs sont proposés pour animer les échanges, tels que des vidéos immersives, des sondages ou des questions-réponses.

Dans le dernier baromètre Okta, BlueJeans se hisse en sixième position des applications de visioconférence à plus forte croissance en termes d'adoption, derrière Zoom, Cisco WebEx, RingCentral, GotoMeeting et 8x8. Elle revendique 15 000 organisations clientes à travers le monde. Parmi ses références, elle affiche ADP, Criteo, Facebook, LinkedIn, Pernod Ricard ou encore Red Hat. 

Comment créer un meeting BlueJeans ?

Pour créer un meeting sur BlueJeans, il suffit d'ouvrir un compte à l'adresse intercall.bluejeans.com, d'entrer dans une salle de réunion virtuelle, puis de cliquer sur "Schedule Meeting". Le nom, la date et l’heure du meeting, et les options de réunion peuvent ensuite être paramétrés.

En prévision de la tenue de la visioconférence, un mail d'invitation personnalisable est évidemment envoyé aux participants avec l'ensemble des données pour se connecter. Pour lancer la réunion, il suffira de cliquer sur "Start Meeting" à l'heure dite.

L'interface graphique de BlueJeans est épurée. A droite, les participants peuvent faire des commentaires par écrit. L'outil intègre également une fonction de retranscription automatique. © JDN / Capture vidéo

Qu'est-ce que BlueJeans Events ?

BlueJeans Events permet d'organiser des webcasts interactifs. Vidéos immersives, sondages, séances de questions-réponses et messagerie instantanée figurent parmi les fonctionnalités proposées pour animer les événements retransmis en direct sur le web.

Webinaire marketing, formation en ligne, présentation d'entreprise organisée par la direction générale... Les cas d'usage de BlueJeans Events sont multiples. La solution pourra prendre en charge jusqu'à 50 000 participants et 150 présentateurs par session.

Pourquoi utiliser BlueJeans Relay ?

La brique BlueJeans Relay gère l'interopérabilité de tous les outils et applications de BlueJeans installables en local avec sa plateforme de visioconférence en mode cloud. De quoi faciliter l'accès aux meetings orchestrés par la solution d’un seul clic depuis la majorité des boîtiers de visioconférence taillés pour les salles de réunions (compatibles avec les protocoles SIP/H.323). BlueJeans Relay gère également l'interopérabilité de l'environnement avec les smartphones Android et iOS.

Quelles sont les fonctionnalités de BlueJeans Webinar ?

BlueJeans Webinar permet de créer des réunions à partir de tout type de dispositif (mobile, PC, navigateur, etc.). Il offre également la possibilité de programmer des réunions, de partager en direct des vidéos ou des sondages, ou encore de gérer la sécurité des échanges.

Comment télécharger BlueJeans ?

Pour télécharger BlueJeans sur Windows, Linux ou Mac, il faut dans un premier temps choisir la formule tarifaire souhaitée sur le site web de la marque. Une fois le compte créé, il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement et de suivre les indications d'installation. Pour iOS et Android, le lien de téléchargement de BlueJeans est accessible depuis l’App Store et Google Play.

BlueJeans est-il gratuit ?

BlueJeans Meetings propose une période d'essai gratuite de 14 jours qui permet d'accéder à l'intégralité des fonctionnalités et des capacités de la plateforme. Le prix d'entrée de la solution s'élève ensuite à 10 dollars par organisateur et par an. Un tarif qui autorise la tenue d'un nombre illimité de meetings sans contrainte de temps, et jusqu'à 100 participants chacun.

Des offres plus haut de gamme à 14 et 16,7 dollars permettent respectivement d'accueillir jusqu'à 150 et 200 participants par réunion. En plus des fonctionnalités standard de BlueJeans Meetings, elles comprennent des tableaux de bord pour analyser l'activité des réunions et des intégrations (via BlueJeans Gateway) avec des applications tierces comme Microsoft 365, Slack ou Facebook.  

Le Command Center de BlueJeans monitore les meetings d’une organisation en temps réel, et permet aux administrateurs de réagir au moindre problème. © JDN / Capture

Comment intégrer BlueJeans à Microsoft Teams ?

La plateforme de visioconférence BlueJeans s'intègre à la messagerie collaborative de Microsoft de manière très transparente. Via la passerelle BlueJeans Gateway, l'utilisateur peut organiser des meetings BlueJeans depuis Teams en quelques clics et y convier son équipe.

Une fois un meeting lancé, la plateforme de visioconférence permet d'accéder à l'inverse depuis son interface graphique aux fonctionnalités de chat et de partage de fichiers de Microsoft Teams. 

Comment accéder au support de BlueJeans ?

BlueJeans propose un centre de support sur son site web. Il se trouve dans la rubrique "Ressources", mais n’est pour le moment accessible qu’en anglais. On y trouve des informations concernant l’utilisation de BlueJeans ou encore les évolutions de l’outil.

BlueJeans vs Zoom

L'une des valeurs ajoutées historiques de BlueJeans réside dans la plateformisation de son offre. En mode cloud, BlueJeans est conçu pour lancer des passerelles vers les principaux systèmes de visioconférence et de web conférence du marché : salles Cisco, Lifesize et Polycom, ou encore Cisco WebEx, GoToMeeting et Skype for Business. 

En matière de qualité du signal, BlueJeans se veut meilleur que Zoom avec un son Dolby stéréo que son concurrent n'a pas implémenté. Autre différence avec Zoom, BlueJeans propose une déclinaison web basée sur la technologie Web RTC, un standard (IETF) taillée pour la communication temps réel, et reproduisant fidèlement les fonctionnalités de son logiciel historique pour PC. Face à Zoom, BlueJeans met aussi en avant son centre de commande (voir capture ci-dessus). Une tour de contrôle qui fournit une vision globale de l'activité de la plateforme, le nombre de communications en cours, les salles connectées...  Une interface qui permettra à l'administrateur d'intervenir rapidement en cas de problème.