GotoMeeting : la visioconférence d'entreprise

Chargement de votre vidéo
"GotoMeeting : la visioconférence d'entreprise"

GotoMeeting : la visioconférence d'entreprise Gratuit pendant 14 jours, le service GoToMeeting fait partie des principaux concurrents de Zoom sur le marché de la visioconférence. Accessible en ligne, il est également proposé sous forme d'une application téléchargeable.

GoToMeeting, qu'est-ce que c'est ?

GoToMeeting est un service web édité par LogMeIn qui propose des fonctions de visioconférence et de partage d'écran. Focalisée sur la cible des professionnels, cette solution permet de planifier des meetings ou de lancer une réunion impromptue en un seul clic, sur ordinateur de bureau ou sur terminal mobile.

GoToMeeting intègre la voix sur IP et ainsi la possibilité de rejoindre une réunion par téléphone, l'enregistrement et la retranscription des meetings, ainsi qu'un tableau blanc virtuel. Le mode web (SaaS) est complété par des accès optimisés pour smartphones via des applications mobiles Android et iOS. Enfin, GoToMeeting est compatible avec les équipements de salles de conférence comme Cisco, Lifesize ou Polycom.

Comment marche GoToMeeting ?

Pour organiser une réunion GoToMeeting, il faut d'abord ouvrir un compte sur le site de la solution. Une période d'essai gratuite de 14 jours est proposée pour tester le service. Via la console de l'outil ou le calendrier de Microsoft 365 (avec lequel il s'intègre), l'organisateur planifie les visioconférences et gère l'envoi des invitations par mail aux participants. 

Pour accéder à un meeting auquel on est convié, il est recommandé d'être équipé d’une connexion Internet filaire (et non Wifi) et évidemment de haut-parleurs et d'un microphone. L'invitation envoyée par mail par l'organisation contient un lien permettant de rejoindre la discussion. Il est également possible de se connecter à la réunion par téléphone via un code d’accès à 9 chiffres.

Aux côtés de GoToMeeting, LogMeIn propose plusieurs déclinaisons de sa plateforme en fonction des cas d'usage : GoToConnect (pour les conférences téléphoniques), GoToRoom (pour les salles de visioconférence), GoToWebinar (pour l'organisation d'événements virtuels) et, enfin, GoToTraining (pour la formation à distance). 

Comment télécharger GoToMeeting ?

GoToMeeting est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation : Linux, Windows et Mac. Ces deux derniers bénéficient d’une application de bureau dédiée. Pour Linux, il n’y a rien à télécharger : l’application web est là pour ça. Des applications mobiles sont par ailleurs fournies pour Android et iOS.

Comment installer GoToMeeting ?

Pour installer l'application GoToMeeting taillée pour Windows ou Mac, il convient d'exécuter le fichier exécutable "Installer" après l'avoir téléchargé sur le site web officiel de la solution de visioconférence.

Une fois installé, le logiciel permet de rejoindre plus rapidement les meetings en évitant le temps de chargement de la version web de l'outil. Il s'articule autour de deux briques : l'application GoToMeeting de bureau qui est la brique principale de visioconférences, et GoTo Opener, un composant auxiliaire qui gère l'accès aux réunions actives.

GoToMeeting permet de partager une présentation et de l'annoter lors d'une visioconférence. © JDN / Capture

GoTo Opener (opener.exe), c'est quoi ?

Si vous décidez d’installer le logiciel GoToMeeting sur votre ordinateur, une application auxiliaire est déployée en même temps comme indiqué ci-dessus. Baptisée GoTo Opener, elle sert à lancer ou rejoindre les sessions actives, en se connectant à votre compte GoToMeeting.

Comment enregistrer un GoToMeeting ?

Les organisateurs de réunions GoToMeeting peuvent les enregistrer pour en conserver la trace et les rendre accessibles plus tard à des personnes non participantes. Les visioconférences sont, au choix, enregistrées localement sur l'ordinateur de l'utilisateur, ou sur le cloud de GoToMeeting. Les fonctions d’enregistrement varient en fonction des abonnements souscrits.

Comment rejoindre un GoToMeeting ?

Pour rejoindre une réunion sur la plateforme, il n'est pas nécessaire d'ouvrir de compte GoToMeeting ni de se connecter au service. L'organisateur aura transmis aux participants une invitation par mail précisant la date et l'heure du meeting ainsi qu'un lien "Rejoindre" pour s'y connecter. Un lien qui pourra être activé depuis n'importe quel navigateur de dernière génération. 

En cliquant sur ce lien "Rejoindre", deux possibilités seront proposées : rejoindre le meeting via le navigateur web ou télécharger l'application GoToMeeting pour bénéficier d'un confort et d'une performance optimisés. Autre procédé pour rallier la discussion : saisir manuellement son identifiant de réunion à 9 chiffres, ou le nom de cette dernière dans la barre d'adresse (exemple : ttps://gotomeet.me/didierdrouard).

GoToMeeting est-il gratuit ?

GoToMeeting propose une période d'essai gratuite de deux semaines. Au-delà, il faudra souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour continuer à utiliser la solution. Trois offres sont disponibles avec, pour chacune, un nombre maximal de personnes autorisées à rejoindre une réunion : Professionnel jusqu’à 150 participants par meeting, Business jusqu’à 250 participants, et Enterprise jusqu’à 3 000 participants. Seuls les organisateurs de visioconférences paient, pas les participants.

Quel est le prix de GoToMeeting ?

L'abonnement Professionnel de GoToMeeting est tarifé 12 euros par organisateur et par mois. Comme indiqué plus haut, il limite le nombre de participants par meeting à 150. Affichant un prix de 17 euros par organisateur et par mois, l'abonnement Business permet de monter à 250 participants par meeting. Il donne accès à des fonctionnalités supplémentaires : transcription automatique, prise de note, partage de clavier et souris...

Enfin, l'abonnement Enterprise autorise des meetings jusqu'à 3 000 participants. Il permet en outre de connecter la plateforme aux équipements des salles de visioconférence. Il donne accès à des programmes de formations. Son tarif dépend du volume et du niveau d'utilisation. 

GoToMeeting vs Zoom

Les deux logiciels de visioconférence ont des fonctionnalités très similaires en permettant (outre l’organisation de réunions) la prise de notes en ligne, le partage d'écran, la prise en main à distance. Cette dernière fonctionnalité, utilisée pour réaliser une démonstration ou venir en aide à un collègue, est plus fluide sur GoToMeeting. En revanche, Zoom accepte plusieurs animateurs par réunion, ce qui n’est pas le cas de son concurrent.

A la différence de GoToMeeting,  Zoom propose une offre gratuite.  Elle permet un nombre de meetings illimité. Ces derniers sont cependant plafonnées à 100 utilisateurs maximum et à une durée de 40 minutes.