Skype (gratuit) : l'outil de communication vidéo au crible

Chargement de votre vidéo
"Skype (gratuit) : l'outil de communication vidéo au crible"

Skype (gratuit) : l'outil de communication vidéo au crible Skype est une application de visioconférence gratuite hormis pour certaines fonctionnalités premium. De la messagerie aux appels vidéo, elle est utilisée à la fois dans les sphères privées et professionnelles.

Skype, c'est quoi ?

Skype est un logiciel de communication vidéo développé par Microsoft. Conçu pour ordinateur, tablette et smartphone, il permet de passer et de recevoir gratuitement des appels à la fois vocaux et vidéo. L'application permet en outre d’organiser des visioconférences, d’échanger des messages et de partager des documents.

Microsoft proposait Skype comme outil de visioconférence privilégié depuis la sortie de Windows 7 et jusqu'à Windows 10. Avec Windows 11 dont le lancement est prévu à l'automne, l'éditeur change son fusil d'épaule. Sa nouvelle application de visioconférence Teams sera intégrée par défaut à Windows 11 au détriment de Skype.

Comment ouvrir un compte Skype ?

Au préalable, il faut évidemment télécharger Skype et l’installer. Il est déjà présent par défaut sur les terminaux équipés de Windows 10. Après avoir lancé le programme, il suffit ensuite de sélectionnez "Créer un nouveau compte" dans la fenêtre de connexion.

Si vous disposez déjà d’un compte Microsoft, vous pouvez aussi l’utiliser ainsi que le mot de passe correspondant pour accéder à Skype. Vous pourrez ensuite utiliser l'application gratuitement.

Comment se connecter à Skype ?

Pour se connecter à Skype, il est nécessaire de disposer d'une bonne connexion Internet, un accès ADSL ou en fibre optique ou encore un forfait 4G par exemple. Une fois Skype installé et votre compte créé, ne reste plus qu'à ouvrir l'application et saisir votre identifiant et mot de passe.

Sur la page d'accueil de Skype, un champ de saisie situé dans la partie supérieure du menu de gauche permet de rechercher un ou plusieurs correspondants et de lancer une communication. Les appels vers des téléphones fixes et mobiles ou en dehors de Skype sont payants, de même que les SMS et la boîte vocale.

Skype prend en charge les appels vidéo de groupe gratuitement jusqu'à 50 participants © JDN / Capture

Comment faire un appel vidéo avec Skype ?

Dans la liste de profils apparaissant dans le menu de gauche de Skype, sélectionnez la personne à appeler. Si elle ne fait pas partie de vos contacts, vous pourrez la retrouver par le biais du moteur de recherche "Personnes, groupes et messages" situé dans la partie supérieure du menu. Sélectionnez ensuite le bouton "Vidéo" en prenant soin d’activer la caméra. Pour raccrocher après l’appel, utilisez le bouton de fin d’appel.

Skype prend en charge les appels vidéo de groupe gratuitement jusqu'à 50 participants. L'application gère aussi le partage d'écran. Ce qui permet de projeter une vidéo ou une présentation PowerPoint. Enfin, elle intègre une fonction d'enregistrement des sessions vidéo, ainsi que le sous-titrage pour les personnes ne souhaitant pas activer le son.

Comment se servir de Skype ?

Skype permet de lancer des appels vidéo ou des visioconférences à plusieurs depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Le tout en HD. Un moteur de recherche situé en haut du menu de gauche permet de rechercher un interlocuteur dans l'annuaire de Skype. Un indicateur vert apparaît s'il est déjà connecté. Il suffit ensuite de cliquer sur son nom pour lancer la communication. Une messagerie instantanée permet d'échanger en parallèle de l'appel vidéo, pour poser des questions ou réagir à un échange. 

Skype prend en charge le chiffrement 256 bits de bout en bout et permet de contrôler les accès aux visioconférences. © JDN / Capture

Skype est-il gratuit ?

Skype est gratuit pour les utilisateurs qui souhaitent communiquer entre eux, quelle que soit la distance qui les séparent. En revanche, les appels transitant via des lignes téléphoniques fixes ou mobiles sont payants. 

Pour optimiser le prix des appels téléphoniques internationaux, Microsoft propose de choisir un ou plusieurs numéros Skype régionaux. 25 pays sont disponibles. Ils permettent de limiter les frais de communication via des forfaits géographiques incluant des appels entrants illimités. Les correspondants basés dans le pays pourra utiliser le numéro Skype correspondant au tarif local. 

Comment télécharger Skype ?

Il est possible de télécharger l’application Skype directement sur le site de Skype. La partie gauche est dédiée aux téléchargements pour ordinateurs de bureau (Windows, Mac OS X et Linux), celle de droite aux téléchargements pour Android et iOS (avec des liens directs vers Google Play et l’App Store d'Apple).

Quelles sont les fonctionnalités de Skype Online (Skype Web) ?

Skype Online, également appelé Skype Web, permet de bénéficier des principales fonctionnalités de Skype (messagerie instantanée, appels vidéo) sans avoir à installer de logiciel sur le terminal. Il s’agit en effet d’une application web qui s'intègre aux navigateurs. Elle est accessible en se connectant à web.skype.com.

Skype Entreprise (ou Skype for business), qu'apporte-il de plus ?

Skype Entreprise est, comme son nom l’indique, adapté aux exigences des entreprises. Il s’agit d’une plateforme sécurisée administrée par l’entreprise permet de gérer les comptes des salariés. Le partage de fichiers est facilité. Elle permet aussi d’intégrer jusqu’à 250 personnes à une réunion en ligne, le tout de manière sécurisée. Skype Entreprise est commercialisé via la suite de productivité Microsoft 365 (ex-Office 365).

Microsoft a décidé de mettre un terme à Skype Entreprise et Skype for Business le 31 juillet 2021. Le groupe invite les clients de ces deux offres à migrer vers Microsoft Teams.