Tixeo : la visioconférence à la française ultra-sécurisée

Chargement de votre vidéo
"Tixeo : la visioconférence à la française ultra-sécurisée"

Tixeo : la visioconférence à la française ultra-sécurisée Tixeo, est une application de visio 100% française qui dispose d'une certification de sécurité de l'Anssi, et qui garantit un chiffrement de bout en bout de la communication client.

Qu'est-ce que Tixeo ?

Tixeo est une société française, basée à Montpellier, qui conçoit et fournit des applications de visioconférence à destination du monde professionnel (des PME aux grands groupes) en garantissant aux organisations un très haut niveau de sécurité et de confidentialité. Certifiées par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), elles sont 100% "made in France".

Offrant une résolution vidéo 4K, Tixeo répond principalement à trois cas d'usage : la visioconférence, le télétravail en équipe et la formation en ligne. Son offre est disponible sous trois formes : un service de cloud public (TixeoCloud), un service de cloud dédié infogéré (Tixeo PrivateCloud) et une application déployable sur site (TixeoServer).

Pourquoi utiliser Tixeo ?

Assurer la protection des données est la priorité de Tixeo. Tous ses serveurs sont hébergés sur le territoire hexagonal, et la société est de droit français. Résultat : tous les échanges transitant par la plateforme sont régis par la réglementation française sur les données personnelles, l'une des plus protectrices de la planète, tout en étant isolés des réglementations extraterritoriales tel le Cloud Act américain.  Tixeo met par ailleurs en œuvre un chiffrement de bout en bout de tous ses meetings et conférences en ligne.

L'application est qualifiée par l'Anssi dont elle a obtenu la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) dans la catégorie "Communication Sécurisée". Elle a également obtenu le label France Cybersecurity, qui est attribué suite à un examen collectif par l'Anssi, la Direction générale de l'armement, le Cesin, le Clusif, ou encore Hexatrust, notamment.  

Tixeo cible trois cas d'usage : la visioconférence, le télétravail en équipe et la formation en ligne. © JDN / Capture

Comment télécharger Tixeo ?

Les services de visioconférence de Tixeo sont accessibles depuis n'importe quel navigateur web et système d'exploitation (Windows, Linux, Mac). Il n'est pas nécessaire de télécharger de logiciel pour les utiliser. Néanmoins, il est possible de recourir à des applications mobiles Android et iOS, à télécharger respectivement sur le Play Store et l'App Store.

Comment créer un compte Tixeo ?

Pour créer un compte TixeoCloud, il suffit de se connecter au formulaire d'inscription à cette offre sur le site de Tixeo et de le compléter. Un e-mail est envoyé dans la foulée avec un lien pour confirmer l'inscription. Ne reste plus qu'à choisir un mot de passe. 

Une fois le compte créé, l'application de visioconférence est immédiatement accessible. Une période d'essai gratuit de 30 jours permet ensuite de découvrir et tester la solution.

Comment installer Tixeo ?

L'application de visioconférence Tixeo est accessible en ligne, via un navigateur. L'interface web s'adapte à la fois aux postes fixes, aux ordinateurs portables, aux tablettes et aux écrans des salles de réunion. En parallèle, Tixeo propose des applications Android et iOS taillées pour les smartphones. La première est téléchargeable sur Play Store de Google, la seconde sur l'App Store d'Apple. Toutes deux s'installent en un clic.

Comment marche Tixeo ?

Tixeo offre trois modes distincts d’utilisation pour ses services : le mode "Réunion" pour les discussions professionnelles entre les membres de l'organisation, le mode "Conférence" pour organiser des débats ou tables rondes accessibles au public, et le mode "TixeoFusion" qui est davantage focalisé sur la collaboration à distance en temps réel.

Les appels vidéo sont lancés et les fichiers échangés en un simple clic. Il est possible de programmer les réunions, de les enregistrer pour les visionner plus tard, comme de les diffuser en direct. Des fonctions de contrôle à distance et de partage d’écran sont également prévues.

Tixeo est disponible sous la forme d'applications Android et iOS. © JDN / Capture

Certification Tixeo par l'Anssi : quel avantage ?

Première solution de visioconférence certifiée et qualifiée par l’Anssi dès 2017, Tixeo est ainsi recommandée par les autorités de cybersécurité françaises pour un usage dans l’administration et les entreprises privées jugées stratégiques, en particulier les OIV (opérateurs d’importance vitale).

La certification CSPN de l'Anssi a pour but de garantir aux acteurs économiques la qualité, la sécurité, et la confidentialité des produits Tixeo. Elle a été obtenue par la société grâce à la mise en œuvre d'un chiffrement de bout en bout des communications, et à l’absence d’ouverture de ports sur les postes de travail. Une protection et une robustesse des échanges appréciées dans le cadre de visioconférences sensibles : comité de direction, réunion R&D, négociation commerciale.

Quel est le prix de Tixeo ?

Le prix d'entrée de TixeoCloud s'élève à 2 880 euros HT par an pour 20 organisateurs. Le service cloud permet d'organiser un nombre de meetings illimité avec un nombre de participants lui-aussi illimité. Tarifée 3 600 euros HT par an, une offre premium donne accès à des fonctionnalités supplémentaires : enregistrement vidéo, prise en charge des appels téléphoniques, intégration à d'autres applications de visioconférence. Une fonction de live streaming est proposée en option. 

Quant au service PrivateCloud qui permet de bénéficier de l'application de visioconférence sur un serveur dédié, il est tarifé 10 800 euros HT par an pour 50 organisateurs. Enfin, la solution de Tixeo déployable sur site (TixeoServer) coûte 9 000 euros par an, également pour 50 organisateurs. Le nombre d'organisateurs autorisés correspond évidemment au nombre de réunions pouvant se tenir simultanément. Pour chaque offre, des pack additionnels sont disponibles pour accroître ces volumes si besoin.

Quels sont les clients de Tixeo ?

Parmi les références client de l'application de visioconférence Tixeo figurent l'Autorité des marchés financiers, le Cnes, le Crédit Agricole, Dassault Aviation, la Direction générale de l'armement, la Direction générale de l'aviation civile, EDF, le ministère de l'Intérieur, Naval Group, Nexter ou encore Orange.

Quel est l'avis du JDN sur Tixeo ?

Tixeo est une solution mature qui a largement fait ses preuves. Fondée en 2004, la société est désormais une référence en France sur le front de la visioconférence souveraine et sécurisée. Le grand nombre de ses références client de renom parmi les OIV français en témoigne. Reste que Tixeo n'a pas reçu, pour l'heure, le label SecNumCloud de l'Anssi. Une reconnaissance qui ouvrirait à l'éditeur la porte du label Cloud de Confiance lancé par le gouvernement en mai 2021.

Tixeo : mode d'emploi

Sur son site web, Tixeo propose une documentation complète sur son offre de visioconférence. Elle permet de découvrir toutes les dimensions de la solution :