Brave Talk : la visioconférence intégrée au navigateur

Développé en open source, Brave Talk est un outil de visioconférence gratuit. Il peut être intégré au navigateur Brave. Comme ce dernier, il protège les données des utilisateurs, et garantit la confidentialité de leurs échanges en ligne.

Brave Talk, c’est quoi ?

Auparavant connu en tant que Brave Together pour sa version Beta, Brave Talk est un système de visioconférence. L’outil permet de passer des appels vidéo et audio sans géolocaliser la position de l’émetteur et du destinataire, assurant la sécurité des conversations. L’émetteur doit posséder le navigateur Brave pour envoyer un appel. Quant au destinataire, il peut le recevoir sur un autre navigateur Web.

Pourquoi utiliser Brave Talk ?

Brave Talk protège les échanges et les données de ses utilisateurs. Son usage est préconisé afin de préserver la confidentialité des conversations, ainsi que la position géographique des différents intervenants. Par ailleurs, le système demeure simple à paramétrer. Dans un cadre professionnel, la fonction de visioconférence avec plusieurs participants se révèle pratique et intuitive.

Est-ce que Brave Talk est gratuit ?

Il existe une version gratuite de Brave Talk. Le temps et le nombre d’appels sont illimités avec un unique interlocuteur. Cependant, le service de visioconférence n’accepte que deux intervenants. A noter que l’outil est également compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.

Quel est le prix de Brave Talk ?

L’offre "premium" de Brave Talk coûte 7 dollars par mois. Cette version payante du service de visioconférence ne limite plus le nombre de personnes en simultané. L’utilisateur a la possibilité d’enregistrer les appels, et de modérer les interventions des participants. Plusieurs solutions d’hébergement sont disponibles, ainsi que la mise en place d’un code d’accès.

Comment télécharger l’app Brave Talk ?

Le navigateur Brave intègre directement Brave Talk. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger l’application. Dans l’éventualité où celui-ci ne dispose pas de l’outil de visioconférence, l’adresse https://talk.brave.com/ permet de commencer une conversation ou de tester la version "premium" pour une période de 30 jours. En l’absence du navigateur Brave, le système requiert son téléchargement et son installation (https://brave.com/fr/).

Brave Talk vs Zoom

Zoom propose aussi des services d’appels en ligne et de visioconférence. Brave Talk possède néanmoins davantage d’options en version gratuite. De même, la politique de confidentialité des données se montre plus rigoureuse pour protéger les échanges et les informations relatives aux intervenants. La mise en place de Brave Talk est également plus rapide, car Zoom nécessite le téléchargement d’un logiciel.

Brave Talk vs Jitsi

Jitsi est un système de messagerie instantanée et de visioconférence. Tout comme Brave Talk, il présente une architecture open source. Leur modèle économique se rapproche également, avec une formule gratuite, peu restrictive, et une version payante avec davantage de possibilités d’interaction. La confidentialité des données offre un léger avantage à Brave Talk.

Autour du même sujet

Outils de visioconférence