Webcam de visioconférence : sélection pour le télétravail et les réunions professionnelles

Webcam de visioconférence : sélection pour le télétravail et les réunions professionnelles Vous recherchez une bonne caméra pour le télétravail ou pour une salle de conférence ? Sans fil, avec grand-angle ou cadrage automatique...trouvez rapidement la webcam de visioconférence adaptée à vos besoins.

Avec le développement du télétravail, s'équiper d'une webcam de visioconférence n'a jamais été aussi important. De qualité bien supérieure aux webcams des PC portables, elles permettent de suivre des réunions de plusieurs personnes, garantissant ainsi la fluidité des échanges. Découvrez notre sélection des meilleures caméras pour rester efficace même avec le travail à distance. 

Quelle webcam pour une visioconférence ?

Si une webcam classique suffit aux échanges en tête-à-tête, dès que le nombre de participants augmente, mieux vaut s'équiper d'une caméra de qualité professionnelle. En effet, une webcam de visioconférence est plus performante en termes d'image mais aussi de son. En plus d'un éclairage qui vous permet de vous montrer sous votre meilleur jour, elle offre d'autres fonctionnalités très utiles selon le type de réunion : session de formation, webinar, démonstration, brainstorming... Par exemple, le cadrage automatique des personnes qui prennent la parole est une option qui permet une plus grande interactivité si la réunion n'est pas seulement informationnelle. 

Comment bien choisir sa webcam de visioconférence ?

Il existe de nombreuses webcams adaptées aux réunions de travail. Pour faire votre choix, il faut savoir dans quelle pièce vous allez l'utiliser (votre bureau ou une salle de réunion), avoir une idée du nombre d'intervenants à filmer et également du type de réunion à animer. Quelques critères de sélection incontournables sont aussi à prendre en compte pour l'achat d'une webcam de visioconférence. 

La définition de l'image

Elle pose rarement souci car si le HD est devenu la norme, il est également très facile de trouver du full HD (résolution de 1920 x 1080 pixels) ou encore une qualité 4K (3840 x 2160 pixels). Avec ces définitions, vous éviterez les images pixellisées. 

Le débit

C'est ce qui assure la fluidité des images. Prévoyez 30 images par seconde au minimum pour un rendu sans saccade même si des déplacements sont prévus lors des réunions. 

L'angle de vision

Si 80° degrés suffisent face caméra, dans une salle de visioconférence mieux vaut prévoir une caméra grand-angle (120°). L'inclinaison et la rotation sur commande ou automatique sont un véritable atout dès qu'il y a plusieurs participants. 

La qualité audio

En réunion de travail, le son est souvent plus important que l'image. Certains modèles ont une technologie avancée qui permet d'éviter les bruits parasites en isolant la voix. Une longue portée est également nécessaire si on veut éviter l'ajout d'un microphone dans la pièce. 

La compatibilité

La plupart des webcams professionnelles sont compatibles avec les systèmes d'exploitation les plus courants comme Windows et Mac Os, mais aussi directement avec certaines applis comme FaceTime, Zoom ou Google Meet. La connexion peut nécessiter un raccordement filaire avec votre écran ou être sans fil grâce au wifi ou au Bluetooth. 

Le mode de fixation

Les modèles tout-en-un avec micro et haut-parleur intégrés sont plus faciles à installer. Ils reposent souvent sur un socle que l'on peut choisir de fixer. Les plus petits modèles sont pourvus d'une pince pour être positionnée en haut de l'écran.  

Guide d'achat des fournitures de bureau