Chaise de bureau ergonomique : trouvez le meilleur modèle pour votre dos

Chaise de bureau ergonomique : trouvez le meilleur modèle pour votre dos Vous travaillez assis devant un ordinateur et vous recherchez un fauteuil confortable pour éviter les douleurs au dos, aux épaules ou même aux coudes ? Trouvez la chaise de bureau ergonomique adaptée à vos besoins !

Lorsque l'on passe des heures assis devant un ordinateur au bureau ou en télétravail, les douleurs sont fréquentes : mal de dos, tensions au niveau des épaules ou encore douleurs au niveau des coudes. En vous apportant un meilleur soutien, une chaise de bureau ergonomique vous apporte plus de confort. Avec appui-tête, accoudoirs réglables, soutien lombaire... Choisissez le meilleur modèle.

Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

Une chaise de bureau ergonomique a un dossier en S qui épouse la forme de la colonne vertébrale et soutien les lombaires. Afin de s'adapter le plus naturellement à vos mouvements, il doit aussi être inclinable. Dans cette optique, des roulettes permettant une rotation à 360° sont également indispensables à la base du siège. Par ailleurs, il existe d'autres options qui peuvent améliorer votre confort d'utilisation. 

Le dossier

Si sa forme en S est commune à tous les modèles, sa matière est aussi importante. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un dossier matelassé enveloppant, mais en cas de fortes chaleurs et d'un usage intensif, un revêtement en maille est plus adapté pour son côté respirant. La possibilité de verrouiller la position inclinée est aussi un plus pour les moments de relaxation. 

Le soutien lombaire

Il permet de supporter une partie du poids exercé en bas du dos en position assise. Intégré au siège de bureau ergonomique, vous devez pouvoir le régler afin de l'adapter à votre morphologie. 

Des accoudoirs réglables

Si la présence d'accoudoirs apparaît souvent comme un confort supplémentaire pour des bras au repos, ils peuvent parfois gêner. En effet, s'ils sont trop haut, ils peuvent empêcher de se rapprocher du bureau et ne sont pas forcément utiles lorsque l'on utilise un clavier durant de longues heures. S'ils sont au minimum réglables en hauteur, ils sont parfois complètement relevables. Ils doivent dans tous les cas, rester conformes aux recommandations de l'INRS sur l'aménagement du plan de travail, à savoir permettre aux avant-bras de rester proches du corps et à un angle de 90 à 135°par rapport au dos.

L'assise

La qualité de l'assise est très importante. Pour de longues sessions de travail, il est préférable qu'elle soit rembourrée avec un matelassage de haute densité qui résiste aux déformations dans le temps. En effet, lorsque vous êtes assis, le bas du dos, mais aussi les fessiers, supportent la majeure partie de votre poids. 

L'appui-tête ou têtière

Si vous êtes sujets aux douleurs au niveau de la nuque, privilégiez une chaise de bureau ergonomique avec appui-tête. Il diminue les tensions au niveau des cervicales, mais doit au moins être réglable en hauteur. 

La capacité maximale

Si en moyenne la plupart des fauteuils de bureau supportent facilement un poids de 100 à 150 kg, veillez à prendre un modèle adapté si vous vous situez au-delà. Il existe toutefois des modèles compatibles avec un poids de 200 kg. 

Les roulettes

Si elles doivent permettre une rotation complète pour laisser aux utilisateurs une totale liberté de mouvement, un piètement à 5 branches est conseillé pour une plus grande stabilité. La matière peut également être importante en fonction de votre sol (carrelage, moquette...) si vous êtes sensible au bruit, pour la fluidité et pour éviter les marques d'usure. 

Quel prix pour une bonne chaise de bureau ?

Le prix pour une bonne chaise de bureau se situe aux alentours de 200€. Cela vous permet d'acquérir un modèle avec les options de base indispensables à votre confort comme le dossier ergonomique et inclinable, l'appui-tête et les accoudoirs réglables ainsi qu'une assise de qualité. Des prix beaucoup plus attractifs, inférieurs à 100€ doivent vous alerter. Pensez dans ce cas à vous renseigner sur la solidité des matériaux utilisés, la marque et les avis clients. 

Quelle chaise de bureau pour le télétravail ?

Outre la sédentarité, le travail sur écran est souvent responsable de troubles musculosquelettiques (lombalgies, syndrome du canal carpien...) à cause des mauvaises postures que nous adoptons devant un ordinateur. Pour autant, ce n'est pas une fatalité. Même à la maison, il est possible d'aménager son poste de travail de façon à préserver sa santé. Pour vos journées de télétravail, l'idéal est donc d'investir dans une chaise de bureau ergonomique qui vous aide à maintenir votre dos droit ainsi que votre cou. Utilisée en complément d'un clavier ergonomique et d'un support d'ordinateur portable ou d'un rehausseur d'écran, elle vous garantit un confort optimal. 

Guide d'achat des fournitures de bureau