Confluence : l'application de travail d'équipe d'Atlassian

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Confluence est une Digital Workplace développée par l'éditeur de logiciels australien Atlassian. Cet espace de travail favorise et fluidifie le travail d'équipe dans la gestion de projet des entreprises.

Pourquoi utiliser Atlassian Confluence, quelles sont ses fonctionnalités ?

Atlassian Confluence est une base de connaissances collaborative qui exploite les fonctionnalités d’un wiki, au service une entreprise, avec des exigences optimisées en termes de confidentialité et de sécurité. Il est ainsi possible de créer et de partager des informations centralisées, facilement accessibles par une barre de recherche et un système de mots-clés. Ces informations peuvent être organisées par espace. C’est aussi un réseau social d’entreprise au sein duquel il est possible d’interagir, de poser des questions et d’y répondre.

Confluence est-il équivalent à Jira ?

Jira, également développé par Atlassian, est un système de ticketing qui permet de suivre le déroulé de plusieurs types d’événements (bugs, incidents, projets). Les 2 outils sont complémentaires : la base de connaissances Confluence permet d’optimiser le suivi et la résolution des tickets Jira. Plusieurs combinaisons sont d’ailleurs possibles (un lien vers Jira est présent dans Confluence) pour gagner en productivité.

Confluence est-il gratuit ?

Une version gratuite de Confluence est proposée par Atlassian. Restreinte à 10 collaborateurs, son utilisation est réservée aux petites structures qui souhaitent documenter et partager des informations sur un projet (la capacité de stockage des fichiers est limitée à 2 Go).

Quel est le prix des formules payantes de Confluence, et qu'apportent-elles de plus ?

Sur une base de 10 utilisateurs, les formules payantes Standard et Premium démarrent approximativement à 50 et 100 euros par mois, auxquels il faut ajouter 5 euros par utilisateur supplémentaire (pour les grosses structures, les tarifs sont ensuite dégressifs). Elles offrent notamment des espaces de stockage beaucoup plus importants (250 Go pour la formule Standard, illimité pour la formule Premium), un accès au support et de nombreuses fonctionnalités enrichies (gestion des autorisations, etc.).

Quelles sont les alternatives à Confluence ?

Organiser l’information, gérer les projets, collaborer… Plusieurs logiciels/applications ont des fonctionnalités similaires à Confluence. Parmi les plus (re)connus, on peut citer :

  • Xwiki ;
  • Asana ;
  • Samepage ;
  • Monday.com ;

Comment télécharger Confluence : ses apps Android, iOS, et Confluence Server ?

Les applications Confluence Android sont téléchargeables sur Google Play. Compatibles avec iOS, il est également possible de télécharger les applications sur l’App Store. Pour héberger Confluence sur votre propre serveur, vous pouvez télécharger Confluence Server directement sur le site d’Atlassian.

Tutoriel / documentation : quelques liens

Des tutoriels complets sont disponibles sur le site d’Atlassian pour répondre aux besoins des utilisateurs, parmi lesquels :

Suites et outils collaboratifs