Teramind : outil de monitoring des employés en télétravail

Logiciel espion, Teramind vise à détecter les menaces internes, à protéger les données sensibles, mais est également utile en matière de surveillance des salariés, utile notamment avec la démocratisation du télétravail.

Teramind, qu'est-ce que c'est ?

Teramind est un logiciel espion qui permet une surveillance des salariés en entreprise ou en télétravail : il automatise le suivi des utilisateurs afin de détecter les éventuelles menaces pour l’entreprise. Le gestionnaire peut ainsi vérifier en temps réel l’activité des salariés.

Quelles sont les fonctionnalités de Teramind ?

Teramind propose de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles figurent l’accès et le contrôle à distance, les alertes et notifications, les autorisations d’accès, l’enregistrement des frappes de clavier, l’historique de navigation ou encore l’analyse de la productivité.

Teramind DLP, c'est quoi ?

Teramind Data Loss Prevention (DLP) correspond au logiciel de prévention des pertes de données. Il permet d’utiliser des techniques d’inspection numériques afin de classer les informations sensibles et ainsi éviter la violation de données. L’utilisateur peut par exemple se voir empêcher de réaliser un "copier / coller" de certains textes ou visuels.

Comment fonctionne Teramind ?

Teramind offre la possibilité au responsable d’enregistrer les activités de chaque employé sur internet, les réseaux sociaux, l’intranet, les applications ou encore dans les e-mails. Les comportements des utilisateurs sont analysés afin d’avertir le responsable en cas d’activités malveillantes détectées. Ce logiciel espion permet aussi de s’assurer que les employés en télétravail remplissent bien leurs missions.

Comment vérifier que Teramind est bien installé ?

L’installation de Teramind peut être réalisée en mode caché ou en mode révélé. Difficile dans le premier cas de trouver trace de Teramind. Il est possible en revanche d’utiliser l’ordinateur concerné et de vérifier que l’activité a bien été enregistrée. En mode révélé, les utilisateurs peuvent se connecter et se déconnecter, ce qui rend la vérification d’installation bien plus évidente.

Comment désinstaller l'agent Teramind ?

Les utilisateurs qui éprouvent des difficultés à désinstaller Teramind peuvent recourir à un programme de désinstallation de logiciels. Tous les logiciels apparaîtront et il suffira de repérer Teramind pour le supprimer.

Quel est le coût de Teramind ?

Teramind propose trois formules. Teramind Starter coûte 10 euros par mois et par utilisateur avec des fonctionnalités basiques. Teramind User activity monitoring (UAM) coûte 20,83 euros par mois et par utilisateur, et permet de vérifier l’activité des employés sur de nombreux programmes. Teramind DLP coûte 25 euros par mois et par utilisateur avec des fonctionnalités complètes, notamment pour la protection des données sensibles.

Quels sont les concurrents de Teramind ?

La surveillance des salariés n’est pas l’apanage de Teramind. Des concurrents comme Time Doctor, Time IQ, Hubstaff ou encore CleverControl sont tous des logiciels espions.

Autour du même sujet

Suites et outils collaboratifs