Excel : comment l'utiliser pour gagner en productivité ?

"Excel : comment l'utiliser pour gagner en productivité ?"

Excel : comment l'utiliser pour gagner en productivité ? [MICROSOFT EXCEL GRATUI] Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé, offrant des possibilités presque infinies en matière de traitement des données. S'il peut être complexe de maîtriser toutes ses fonctionnalités, sa prise en main reste simple.

Excel, c’est quoi ?

Excel est le tableur de Microsoft. Il s'agit probablement du logiciel le plus complexe de la suite Office 365, car il permet un grand nombre d’utilisations, jusqu’à des usages mathématiques poussés.

Excel peut aussi bien servir à organiser simplement des données qu’à faire des tableaux croisés dynamiques en passant par des formules statistiques complexes.

Quel est l'avantage d'Excel ? 

Malgré ses possibilités presque infinies, la prise en main en main d'Excel reste particulièrement simple et intuitive, lorsqu’il s’agit de classer des données ou de faire des calculs simples.

Excel permet de montée en compétences au fur et à mesure de sa pratique, jusqu'à réaliser des statistiques complexes. Le tableur de Microsoft conviendra à un public très large, des néophytes aux experts en analyse de données.

Excel peut aussi bien servir à organiser simplement des données qu’à faire des tableaux croisés dynamiques. © JDN / Capture

Est-ce que Excel est gratuit ?

Excel est disponible gratuitement dans la version en ligne d'Office. Baptisée Excel Online ou Office sur le Web, cette déclinaison supporte la vaste majorité des fonctionnalités du logiciel à l'exception des macros. Le site de Microsoft donne le détail des possibilités prises en charge par Excel Online

Côté logiciels Excel, seule l'application mobile d'Excel est gratuite. Sa version pour ordinateur (ou desktop) demeure quant à elle payante. 

Comment télécharger le logiciel Excel ?

Excel est disponible à la fois pour tablette et ordinateur (Windows et Mac) et pour smartphone (iOS et Android) :

Comment faire pour bien maîtriser Excel ?

Quelques astuces permettent de prendre en main Excel dans de bonnes conditions. Au-delà des principales fonctionnalités du tableur, il est important de connaître quelques raccourcis clavier Excel pour naviguer au sein d'une feuille de calcul (voir tableau ci-dessous). Dans un second temps, on pourra se plonger dans les centaines de fonctions prises en charge par Excel, notamment en vue de réaliser des calculs ou des statistiques, voire de formater des données. 

5 raccourcis clavier Excel indispensables
Raccourcis Touches des raccourcis
Se rendre à la dernière colonne d'un tableau de données CTRL+Flèche de droite
Se rendre à la dernière ligne d'un tableau de données CTRL+Flèche bas
Sélectionne l'ensemble d'un tableau CTRL+SHIFT+Flèche
Sélectionne la cellule suivante SHIFT+Flèche
Basculer entre les onglets d'une feuille de calcul, de gauche à droite. Ctrl+Pg. suiv

Quel est le prix d’Excel ?

Gratuit sans ses versions web et mobile, Excel est intégré dans sa déclinaison payante, pour ordinateur, à Microsoft Office 365. La suite bureautique affiche un prix d'entrée (version Microsoft 365 Personnel) de 69 euros par an. 

Le logiciel peut aussi être acquis séparément, dans sa version sur étagère. Une déclinaison tarifée 149 euros sous forme de licence définitive. 

Excel versus Google Sheets

L’une des principales différences entre Excel et Google Sheets tient dans l’aspect purement collaboratif de la solution de Google. Google Sheets est uniquement utilisable en ligne et conçu historiquement pour permettre à différents utilisateurs de co-éditer un document simultanément.

Google Sheets est gratuit dans sa version de base et sa conception en fait un tableur particulièrement pratique pour une utilisation collaborative en ligne. Excel sera plus approprié pour les utilisateurs ayant besoin de feuilles de calcul puissantes, et travaillant sur des projets parfois complexes.

Alternative à Excel

En dehors de Google Sheets, il existe d'autres solutions permettant de remplacer Excel et Microsoft Office. Parmi elles, on compte notamment la suite bureautique open source LibreOffice, qui a succédé à Open Office, et qui comprend notamment un tableur, ou encore WPS Office, qui propose globalement les mêmes outils de façon gratuite.

Les templates (thèmes) Excel

Depuis quelques années, Microsoft intègre un certain nombre de templates à Excel, c’est-à-dire de modèles de feuille de calcul pré-paramétrés. Il existe de nombreux thèmes développés selon les types de besoins, qui font à la fois gagner du temps et qui rendent les tableaux plus agréables à l’œil.

Excel Online

Dans la même veine que Google Sheets, Excel a développé une version en ligne de son logiciel, baptisée Excel Online. Gratuite, elle permet de travailler à plusieurs sur un fichier, en enregistrant les feuilles de calcul en mode cloud. Elle facilite ainsi la collaboration et le partage de données.

Suites et outils collaboratifs