Cloud-native platform : définition

Une "Cloud-native platform as a service" est une solution reposant sur les technologies du cloud computing. Bénéficiant d'une architecture particulière, cette plateforme peut être utilisée pour exécuter une application ou un container, pour l'intégration des data de l'entreprise, ou pour le développement de solutions de sécurité (CNPS).

Une cloud-native platform, c'est quoi selon le Gartner ?

Le "Cloud Native" est une approche visant à concevoir une technologie ou une plateforme, en incorporant en amont les avantages offerts par le cloud computing, afin d’exécuter des applications scalables dans des environnements dynamiques. Avec cette approche, les applis sont donc basées sur une Platform as a service (PaaS), combinée avec des containers, APIs, services mesh, ou microservices. Les entreprises peuvent ainsi transformer rapidement leurs idées en produits disponibles sur le marché.

Quelle est l'architecture d'une cloud-native platform ?

Les plateformes Cloud Native nécessitent une architecture différente des applications classiques sur site. D’une part, elles sont écrites dans des langages centrés Web, alors que les applis traditionnelles d’entreprise sont conçues dans les langages des serveurs de l’entreprise. D’autre part, elles sont surtout proposées sous la forme d’un abonnement.

Une cloud-native application platform, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une plateforme entièrement développée et accessible dans le cloud, qu’il s’agisse d’un cloud public, privé, ou hybride, pour proposer et exécuter une application et, à travers elle, des microservices, communiquant entre eux via des API standardisées. Largement automatisée, elle est maintenue à jour en temps réel grâce au déploiement continu.

Une cloud-native container platform, qu'est-ce que c'est ?

Pour fonctionner, les applications Cloud Native reposent sur des technologies de conteneurs, développées elles aussi spécifiquement pour l’environnement cloud. L’ensemble des microservices d’une appli peuvent être rassemblés dans un conteneur, de type Docker ou Kubernetes, incluant l’ensemble des éléments requis à leur exécution. La cloud-native container platform est la plateforme développée pour exécuter lesdits containers.

Qu'est-ce qu'une cloud-native data platform ?

La cloud-native data platform est la plateforme conçue et développée pour stocker les données utilisées dans le cadre de l’exécution de l’application. Les clients de l'entreprise proposant cette application peuvent retrouver l’ensemble de leurs informations sur divers supports matériels : PCs, smartphones, tablettes, etc.

Cloud-native integration platform

L’intégration fait référence à la technologie qui permet de faire fonctionner les données de l’entreprise stockées dans le cloud, avec celles stockées localement sur les serveurs ou ordinateurs des employés. La cloud-native integration platform est la plateforme conçue pour importer les données à partir des sources et espaces de stockage multiples.

Cloud-native development platform

Un développement Cloud Native suppose de recourir à des processus agiles ou DevOps, qui peuvent être rendus disponibles sous la forme d’une plateforme en tant que service. Dans ce cas, on parle cloud-native development platform.

Cloud-native test platform

Il s’agit de la plateforme utilisée durant les phases de tests, pour améliorer la qualité et la fiabilité des applications cloud native (mais aussi des microservices), avant de les mettre à la disposition des clients ou consommateurs.

Cloud-native security platform

Une plateforme de sécurité cloud-native (CNSP) est la solution conçue sur mesure pour assurer la sécurité des applications et données, pour lutter contre les risques d'intrusion, de vol ou de compromission de ces dernières, dans les environnements cloud.

Cloud-native application protection platform

Une plateforme de protection des applications cloud native est une architecture de sécurité simplifiée qui permet aux entreprises de bénéficier de l'écosystème cloud natif, sans avoir à recourir à un système complexe de produits de sécurité cloisonnés.

Autour du même sujet

Suites et outils collaboratifs