OpenOffice : la suite bureautique open source de la fondation Apache

"OpenOffice : la suite bureautique open source de la fondation Apache"

OpenOffice est une suite bureautique ainsi qu'une suite de productivité, gérée par la fondation Apache, proposée gratuitement et open source.

OpenOffice, c'est quoi ?

OpenOffice est une initiative de l’entreprise américaine Sun Microsystems lancée en 2000 visant à proposer une alternative libre et gratuite à la suite bureautique de Microsoft Office. Suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle en 2009, le projet a connu des turbulences. Finalement, Oracle s’est retiré en 2011, et c’est la fondation Apache qui a repris OpenOffice. Une branche communautaire distincte a vu le jour, donnant naissance à LibreOffice.

Quel logiciel dans OpenOffice ?

Permettant à la fois de créer des fichiers sous le format OpenDocument et d’importer des fichiers aux formats Microsoft Office, Apache OpenOffice comprend six logiciels distincts :

  • Writer, un module de traitement de texte similaire à Word,
  • Calc, un module de tableur similaire à Excel,
  • Impress, un module de présentation similaire à PowerPoint,
  • Draw, un module de dessin similaire à Publisher,
  • Base, un module de bases de données similaire à Access,
  • Math, un éditeur d'équations mathématiques.

Est-ce que OpenOffice est gratuit ?

Apache OpenOffice est une suite bureautique gratuite, dépourvue de publicités, et fournie en licence open source. Toutes les extensions sont également gratuites. Il n’y a pas de version premium payante, ni de formule d’abonnement quelconque.

Comment télécharger OpenOffice ? (pour Windows, Mac, Linux)

La version la plus récente d’Apache OpenOffice peut être téléchargée depuis cette page. Il existe plusieurs options : Windows, macOS, et Linux (RPM, DEB). Sur cette même page, il est possible de télécharger des templates (pour modifier l’apparence des logiciels), et l’ensemble des extensions proposées par l’écosystème de développeurs.

OpenOffice est-il disponible pour Android et iOS ?

Il n’existe pas de solution officielle proposée par Apache pour les appareils Android et iOS. Toutefois, certains développeurs ont réalisé des portages de la suite bureautique, et les ont rendus disponibles (souvent en version payante) sur l’App Store et Google Play. Attention : certaines applis permettent d’éditer les fichiers, d’autres se contentent de les lire.

Qu'est-ce qu'OpenOffice Writer ?

OpenOffice Writer est le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique, qui permet de créer des documents variés : articles, rapports, lettres, contrats, etc.

OpenOffice Calc, c'est quoi ?

OpenOffice Calc est le logiciel de tableur qui est utilisé pour réaliser des feuilles de calculs, mais aussi pour représenter des calculs en diagrammes.

OpenOffice Impress, qu'est-ce que c'est ?

OpenOffice Impress est le logiciel de création et d’édition de présentations, dans l’objectif de les représenter sous forme de diapositives. Les présentations peuvent contenir des images, du texte, mais aussi des animations et des sons.

Qu'en est-il d'OpenOffice Draw ?

Draw est le logiciel de dessin d'OpenOffice qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer des images ou dessins. Dans le monde de l’entreprise, il peut aussi servir à concevoir des cartes de visite, des newsletters, des cartes de vœux, etc.

OpenOffice vs LibreOffice

Ces deux suites bureautiques concurrentes, issues de la version d’origine d’OpenOffice, restent similaires malgré une décennie de destins séparés. Toutefois, Apache OpenOffice se contente de corriger les bugs sans vraiment apporter de nouvelles fonctionnalités, tandis que LibreOffice sort des mises à jour plus conséquentes et plus ambitieuses. L’avance du second commence à devenir notable...

Suites et outils collaboratifs