NextCloud (gratuit) : tout savoir sur la plateforme collaborative open source

Chargement de votre vidéo
"NextCloud (gratuit) : tout savoir sur la plateforme collaborative open source"

Le logiciel libre NextCloud est une solution gratuite de visioconférence, qui propose des fonctions de partage de fichiers et de gestion de tâches. Le tout disponible sur PC (bureau ou portable), et interfaces mobiles de type Google Play et App Store (Apple).

NextCloud, qu'est-ce que c'est et comment fonctionne-t-il ?

NextCloud est un logiciel qui peut être installé chez soi, au sein même de l’organisation (entreprise, institution) ou encore hébergé par un prestataire, servant à la fois de site d’hébergement et de plateforme de collaboration. Grâce à son architecture ouverte, il est compatible avec l’ensemble des navigateurs et systèmes d’exploitation. NextCloud propose de multiples fonctionnalités : synchronisation des serveurs internes, partage automatique des fichiers, stockage sécurisé et chiffré de documents, etc. Il est possible de l’associer à certaines applications comme le calendrier, la messagerie, la gestion des tâches et des contacts, l’édition en ligne de fichiers, ou encore la prise de notes.

NextCloud Talk, c'est quoi ?

Talk est une des applications offertes par NextCloud, qui donne accès à des services de visioconférence et de messagerie texte et audio, pour les entreprises désirant organiser des réunions en ligne ou des conférences web. Prévoyant une solution de partage d’écran, elle est accessible depuis un navigateur et des applis mobiles. NextCloud Talk est intégré avec Nextcloud Files nativement. Il prévoit des commandes pour l’intégration d’apps tierces, et une passerelle SIP pour permettre aux utilisateurs de joindre une réunion par téléphone.

Pourquoi utiliser NextCloud ?

La solution NextCloud apporte un haut niveau de protection et de contrôle des informations et communications dans l’entreprise. Les utilisateurs peuvent conserver toutes leurs données sur leurs serveurs internes, y compris les métadonnées ! Compatible avec l’ensemble des plateformes et matériels, elle peut être utilisée au bureau ou en déplacement. Bénéficiant d’un modèle open source et communautaire, NextCloud fait l’objet d’une amélioration continue de ses fonctions, le tout gratuitement.

Comment télécharger et installer NextCloud Server ?

En ce qui concerne le mode serveur privé, deux choix sont proposés aux utilisateurs : soit un téléchargement direct pour les entreprises qui veulent héberger le logiciel dans leurs propres locaux, soit une inscription auprès d’un hébergeur partenaire.

Comment télécharger les apps Nexcloud pour Windows, Mac, Linux, iOS et Android ?

Via cette page, il est possible de télécharger toutes les versions de NextCloud. La version serveur citée plus haut, et également les versions pour ordinateurs de bureau fixes ou portables (Windows, Mac, Linux) et pour les applis mobiles (Android, iOS).

Quels sont les prix des versions cloud de Nextcloud ?

L’accès au logiciel libre est gratuit, mais cela suppose de l’installer et de le configurer. Pour les clients professionnels qui veulent disposer d’une solution pré-configurée avec les options supplémentaires, il existe une version payante nommée NextCloud Entreprise. Les prix vont de 36 euros à 95 euros par an et par utilisateur jusqu’à 100 utilisateurs. D’autres tarifs sont ensuite proposés aux entreprises ayant davantage d’employés. Les clients payants ont notamment un accès privilégié aux correctifs de sécurité du logiciel, et un accès direct aux experts techniques de NextCloud en matière de service client.

Nextcloud vs Owncloud

Dérivé du logiciel OwnCloud, NextCloud est un fork qui a été développé en parallèle depuis 2016. Bien qu'étant identiques à l’origine, les deux solutions ont divergé au fil du temps, et ont chacune leurs propres services. L’une des grandes différences est que NextCloud offre le logiciel dans son intégralité, les plans payants se concentrant sur le support technique.

Suites et outils collaboratifs