OneDrive, l'outil de stockage gratuit de Microsoft

OneDrive, l'outil de stockage gratuit de Microsoft [ONEDRIVE GRATUIT] OneDrive, c'est l'espace de stockage en ligne proposé par Microsoft. Disponible en version gratuite ou payante, ce service intégré à Windows et Microsoft 365 s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

Microsoft OneDrive, qu'est-ce que c'est ?

OneDrive permet de stocker des fichiers (documents, vidéos, photos) via un espace en ligne en vue de les partager avec les personnes de son choix ou d'y accéder soi-même de partout. Lorsqu’un fichier est ajouté à l’espace OneDrive, il devient potentiellement accessible sur l’ensemble des terminaux Windows de l'utilisateur : ordinateur portable, smartphone, tablette.

Intégré à Windows, OneDrive est un outil idéal pour transmettre un fichier volumineux qui ne passe pas par mail. Il suffit de le glisser-déposer sur OneDrive puis de transmettre le lien correspondant. OneDrive se présente sous la forme d'un répertoire Windows situé à la racine de l'explorateur de fichiers du système d'exploitation de Microsoft. 

Comment se servir de OneDrive ?

Pour se servir de OneDrive, il suffit de disposer d'un compte Microsoft. L'ouverture d'un compte Microsoft est obligatoire lors de l'activation d'un nouveau terminal sous Windows 10. Du coup, la même adresse mail et le même mot de passe permettront d'accéder au service de stockage de fichiers. 

Le cas échéant, il est toujours possible d'ouvrir un compte Microsoft pour bénéficier de OneDrive. Il permet de se connecter au service et de l'utiliser y compris en dehors de Windows, en se connectant à l'interface web de OneDrive qui permet également de gérer le stockage et le partage de fichiers.

Où se trouve OneDrive ?

Il existe plusieurs manières d'accéder à l'espace de stockage OneDrive. D'abord, il est possible de s'y connecter par le biais de Windows 10. A la racine de l'explorateur de fichiers de l'OS, OneDrive apparaît sous la forme d'un répertoire dans lequel glisser-déposer les contenus à archiver ou partager (documents, images, vidéos).

Ensuite, OneDrive est disponible avec Microsoft 365 (ex-Office-365). Il est donc accessible par le biais du lanceur d'applications de la suite de productivité. Enfin, le service est accessible via son interface web onedrive.live.com.

Comment fonctionne la synchronisation OneDrive ?

Au moment de l'activation du service sur Windows 10, Microsoft OneDrive propose de synchroniser par défaut trois dossiers de l'OS (Bureau, Documents et Images). S'ils ne sont pas décochés, l'ajout, la modification ou la suppression de fichiers dans ces répertoires seront immédiatement répercutés sur l'espace de stockage en ligne.

Pour activer ou désactiver la synchronisation d'un dossier, il suffit d'ouvrir OneDrive en faisant un clic droit sur son icône de l'application, qui apparaît sur la partie droite de la barre de tâches de Windows 10 (sous la forme d'un petit nuage). Il faut ensuite se rendre dans "Aide et Paramètre" => "Paramètre" => "Compte" => "Choisir un dossier". Puis, il est possible de cocher ou décocher les dossiers de son choix. 

Dans Windows 10, OneDrive est accessible par le biais d'un répertoire qui se synchronise avec l'espace de stockage en ligne du service. © JDN / Capture

Comment télécharger OneDrive ?

Sur Windows 10, OneDrive est préinstallé. Pour l'utiliser sur l'OS de Microsoft, il suffit donc de l'activer par le biais de son compte Microsoft. Sur Windows 7 ou une version antérieure du système d'exploitation, le logiciel n'est pas présent par défaut. Il est nécessaire de le télécharger et de l'installer. De même pour les ordinateurs sous Mac OS. En parallèle, il existe évidemment des applications conçues pour accéder à OneDrive depuis les terminaux mobiles Android et iOS.

OneDrive existe-t-il pour Mac ?

Microsoft propose une version de OneDrive pour Mac OS. Téléchargeable sur le Mac App Store, elle fonctionne de la même manière que OneDrive pour Windows. Une fois installée sur un Mac, elle se présente sous la forme d'un répertoire. Un espace qui permettra de synchroniser des fichiers ou des dossiers sur un espace de stockage en ligne en vue de les partager ou d'y accéder depuis un autre terminal équipé de OneDrive , et qui pourra lui-même tourner sous Windows, iOS ou Android.

OneDrive s'intègre-t-il à Outlook ?

OneDrive permet de joindre un fichier volumineux à un e-mail que ce soit via la messagerie en ligne gratuite Outlook.com ou via Outlook Web Access (OWA), son équivalent payant disponible dans la suite Microsoft 365. Côté Outlook.com, il suffit de cliquer sur "Insérer", puis "Partager" à partir de OneDrive pour associer à un mail un fichier préalablement mis en ligne sur l'espace de stockage. 

Dans le cas d'Outlook Web Access, le processus est différent. Au moment d'associer une pièce-jointe à un mail, il sera proposé de l'intégrer au message ou de la mettre en ligne sur OneDrive pour la partager sous la forme d'un fichier téléchargeable via un lien. Dans ce second cas, il est possible de ne donner accès au document qu'en mode consultation, et d'interdire toute modification.

OneDrive permet de partager un fichier sous la forme d'un lien et de lui accorder des droits de consultation ou de modification. © JDN / Capture Microsoft

OneDrive est-il gratuit ?

Microsoft propose une version gratuite de OneDrive avec 5 Go de stockage inclus. La création d'un compte Microsoft suffit pour y accéder. Cette solution est complétée par l'édition gratuite de Microsoft 365, qui n'est autre que la déclinaison en ligne et en mode web de la suite de productivité du même nom. Elle intègre à la fois Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Skype.

Quel est le prix de OneDrive ?

Aux côtés de son offre gratuite à 5 Go de stockage, OneDrive propose une formule à 2 euros TTC par mois pour 100 Go ciblant les particuliers (OneDrive Standalone). Pour les entreprises, il faudra se tourner vers OneDrive Entreprise qui se décline en deux abonnements. Pour 4,20 euros HT par utilisateur et par mois, le premier ouvre une capacité de 1 To par utilisateur. Affichant un prix 8,40 euros HT par utilisateur et par mois, le second permet jusqu'à un maximum de 25 To par utilisateur.

Formule Stockage Prix 
OneDrive Standalone 100 Go au total 2 euros TTC par mois
OneDrive Entreprise (plan 1) 1 To par utilisateur 4,20 euros HT par utilisateur et par mois
OneDrive Entreprise (plan 2) Jusqu'à un maximum de 25 To par utilisateur 8,40 euros HT par utilisateur et par mois

Pour les particuliers, Microsoft commercialise deux déclinaisons de sa suite de productivité Microsoft 365 incluant OneDrive. Pour 7 euros TTC par mois, Microsoft 365 Personnel intègre le service avec une capacité de stockage de 1 To aux côtés des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Skype et Outlook. Tarifé 10 euros TTC par mois, Microsoft 365 Famille couvre la même palette d'applications. Seule différence : il autorise jusqu'à six utilisateurs avec une capacité de 1 To de stockage chacun, soit 6 To au total. 

OneDrive existe-t-il pour l'entreprise ?

Pour le même prix que OneDrive Entreprise plan 1, soit 4,20 euros HT par utilisateur et par mois, Microsoft propose Microsoft 365 Business Basic. C'est une première formule idéale pour un usage en entreprise. Incluant également 1 To de stockage par utilisateur sur OneDrive, il intègre en plus la messagerie collaborative Microsoft Teams, la plateforme de gestion de contenu SharePoint et la messagerie Exchange.

La gamme supérieure affiche un prix d'entrée de 31,5 euros HT par utilisateur et par mois via Microsoft 365 Entreprise E3. Elle permet jusqu'à 25 To de stockage par utilisateur sur OneDrive, et surtout inclut l'ensemble des applications de la suite de productivité Microsoft 365 : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Exchange, Microsoft Teams, SharePoint, Yammer, Planner, Power Apps, Power Automate, Power Virtual Agents.

Comment utiliser OneDrive avec Microsoft 365 (ex-Office 365) ?

L’un des principaux atouts de OneDrive par rapport à ses concurrents, c’est son intégration à Microsoft 365. En optant pour l’une des formules de la suite de productivité, le particulier ou l’entreprise bénéficie de logiciels tels que Word, Excel et Outlook, mais également d’un certain nombre d’autres services de stockage en ligne comme SharePoint.

Après avoir installé Microsoft 365, il est évidemment possible, comme précisé plus haut, de partager un fichier via l'espace de stockage en ligne de OneDrive. Incluse dans la suite bureautique de Microsoft, l'application permet aussi à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même fichier. Seule condition : recourir à Word, Excel ou PowerPoint qui prennent tous trois en charge la coédition de contenu dans leur version les plus récentes. Evidemment, le créateur initial du fichier devra autoriser les co-auteurs à y accéder et à le modifier.

OneDrive vs Google Drive

De nombreux services de stockage en ligne se disputent le marché du cloud. Et, à ce titre, Google Drive figure parmi les plus importants challengers de Microsoft OneDrive aux côtés de Dropbox. Développé par Google, Google Drive propose un espace de stockage de 15 Go dans sa version gratuite contre 5 Go pour l'édition gratuite de OneDrive.

OneDrive s’adresse avant tout aux utilisateurs de la suite Microsoft 365, alors que Google Drive répondra mieux aux besoins des utilisateurs de Google Workspace. Comme OneDrive, Google Drive, une fois installé, permet d'accéder à son espace de stockage en ligne par le biais d'un répertoire Windows ou Mac. Il est également décliné sous forme d'applications Android et iOS.

Suites et outils collaboratifs