Dropbox (gratuit) : comment le télécharger et l'utiliser

"Dropbox (gratuit) : comment le télécharger et l'utiliser"

Dropbox (gratuit) : comment le télécharger et l'utiliser [DROPBOX GRATUIT] Avec plus de 15 millions d'utilisateurs payant, Dropbox est l'un des leaders du stockage de fichiers en ligne. Tour d'horizon de cette offre, et de ses déclinaisons gratuite et payante.

[Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 à 12h44] Dropbox poursuit le développement de son application de stockage et de partage de fichiers en ligne. L'éditeur de San Francisco propose trois nouveaux outils en bêta : Dropbox Capture pour créer une capture d'écran annotée sous forme d'image ou de vidéo, Dropbox Replay pour collaborer autour de contenus vidéo, et Dropbox Shop pour créer des annonces produit (ciblant musique, plugins et illustrations, par exemple) et en gérer les ventes.

C'est quoi l'application Dropbox ?

Dropbox est une application de stockage et de partage de fichiers en ligne. Prenant en charge plus de 300 formats de document (Adobe, Google Workspace, Microsoft 365...), elle gère les fils de commentaires associés au contenu, mais aussi l'envoi de fichier jusqu'à 100 Go (via Dropbox Transfer), sans oublier la signature électronique (via HelloSign). Dropbox intègre par ailleurs des applications de communication (Slack, Teams, Zoom, ou encore les calendriers Outlook et Google Calendar), de gestion de projet (Trello...). Enfin, elle inclut un wiki, baptisé Dropbox Paper, au cœur de son gestionnaire de fichiers pour créer des contenus web. 

Grâce au machine learning, Dropbox réalise des suggestions personnalisées de documents ou de dossiers en se basant sur l'historique de l'utilisateur, les fichiers qu'il a le plus souvent consultés, édités ou partagés, ou encore au regard du contenu des réunions prévues dans son agenda. Il suggère aussi de se connecter à d'autres utilisateurs en se basant sur un graph relationnel et collaboratif. 

Est-ce que Dropbox est gratuit ?

A destination du grand public, le service d'entrée de gamme de Dropbox est gratuit. Il permet de stocker jusqu'à 2 Go de fichiers. Baptisée Dropbox Basic, la solution intègre un système de chiffrement (AES 256 bits) et permet de revenir à la version précédente d'un document jusqu'à 30 jours dans le passé. 

Il est possible d'accroître l'espace de stockage de Dropbox Basic en invitant des amis à utiliser Dropbox. Chacun d'entre eux permet de gagner 500 Mo supplémentaires.

Dropbox Spaces permet de créer des espaces propres à chaque projet. © Capture / Dropbox

Comment ça marche Dropbox gratuit ?

L'utilisation de la version gratuite de Dropbox (Dropbox Basic) est simple. Elle passe par cinq étapes :

  1. Créer un compte sur le site de Dropbox,
  2. Se connecter à Dropbox,
  3. Cliquer sur "Importer",
  4. Cliquer sur "Dossier" ou "Fichiers",
  5. Sélectionner les fichiers ou le dossier à stocker en ligne.

Qu'est-ce que Dropbox Spaces ?

En parallèle de son service de stockage de fichiers historique, Dropbox propose indépendamment une digitale workplace baptisée Dropbox Spaces. Elle est conçue pour fédérer l'ensemble des documents, outils et plannings relatifs à une équipe ou un projet. Objectif : faciliter la collaboration et le télétravail.  Dropbox Spaces comprend des outils de gestion de tâches et de réunions. Différentes vues sont proposées : liste, calendrier collectif, timeline, suivi individuel, par projet, par client... 

Au sein de son calendrier, Dropbox Spaces gère la synchronisation des meetings qui pourront donner lieu à un espace dédié regroupant toutes les données nécessaires (participants, contenus...). Une fonction "Mise à jour" informe les membres d'une équipe de projet de l'état d'avancement des travaux, tout en donnant la possibilité d'apporter des commentaires.  Pour la collaboration en temps réel, Dropbox a fait le choix d'intégrer des briques tierces, telles que l'outil de team messaging Slack ou l'application de visioconférence Zoom."

Le moteur de recherche de Dropbox est doté d'un onglet taillé pour la recherche d'image. Une fonctionnalité qui fait appel au machine learning et à la reconnaissance d'images. © Dropbox

Dropbox : moyens de connexion

Pour accéder au service Dropbox, vous devez obligatoirement avoir créé un compte. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site dropbox.com et de saisir les informations nécessaires : adresse mail, nom, mot de passe... Vous pourrez ensuite télécharger les différentes applications pour vous connecter à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Dropbox est disponibles pour Windows, Mac, Android et iOS. 

Comment télécharger Dropbox ?

Pour installer Dropbox sur un terminal, il suffit de télécharger l'application disponible sur le site dropbox.com et d'exécuter le programme d'installation. Pour utiliser le service sur votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l'application mobile de Dropbox via le Google Play Store (pour les systèmes Android) ou via l'App Store (pour les iPhones et iPads sous iOS). A noter qu'un seul compte est nécessaire pour connecter l'ensemble des appareils de l'utilisateur.

Dropbox Pro

Facturé 16,58 euros par mois, Dropbox Pro propose 3 To d'espace de stockage. Comparé à Dropbox Basic, cet abonnement inclut des fonctionnalités supplémentaires de partage de fichiers. Les liens de partage de document pourront être dotés de sécurités additionnelles si besoin : un accès avec un certain délai de validité ou conditionné à la saisie d'un mot de passe, ou encore une consultation restreinte "en lecture seule" (sans possibilité de modifications).

Dropbox Business

La version Dropbox Business s'adresse essentiellement aux entreprises ou aux particuliers qui ont besoin d'un espace de stockage important, mais également de fonctionnalités plus avancées. Dropbox Business se décline en trois forfaits visant à répondre aux besoins des organisations en fonction de leur taille, et de leur besoin en volume de stockage et en fonctionnalités de management de contenu.

  • Dropbox Business Standard. Commercialisé à partir de 3 utilisateurs, Dropbox Business Standard permet de bénéficier de  5 To d'espace de stockage. Aux côtés des fonctionnalités de Dropbox Pro, ce forfait intègre une administration enrichie. Dropbox Business Standard est tarifé 10 euros par mois et par utilisateur.
  • Dropbox Business Advanced. Proposé comme Dropbox Business Standard à partir d'un minimum de 3 utilisateurs, Dropbox Business Advanced, qui coûte 15 euros par mois et par utilisateur, introduit des possibilités d'intégration, d'audit et d'administration plus avancées. Ce forfait ne fixe pas de limite en termes d'espace de stockage.
  • Dropbox Business Enterprise. Dessinée pour un usage de Dropbox au sein des grandes organisations, Dropbox Enterprise propose en plus de ce qui est inclus dans Dropbox Business Advanced des possibilités d'EMM (pour Enterprise Mobility Management), d'identification unique, mais aussi une visibilité sur le domaine de messagerie de l'entreprise, ou encore des prestations additionnelles de support technique.
Dropbox Business permet de gérez l'accès aux informations : contrôlez l'accès aux divers fichiers et dossiers. © JDN Capture

Quel est le prix de Dropbox ?

  • Dropbox Basic : Gratuit
  • Dropbox Pro : 19,99 euros par mois (compte unique)
  • Dropbox Business Standard : 10 euros par mois et par utilisateur (3 utilisateurs minimum)
  • Dropbox Business Advanced : 15 euros par mois et par utilisateur (3 utilisateurs minimum)
  • Dropbox Business Enterprise : prix dépendant du nombre d'utilisateurs et des besoins (volume de stockage et bande passante).

Dropbox Paper

L’application Dropbox Paper est un éditeur de texte collaboratif en mode web. Il permet à plusieurs membres de travailler ensemble sur un même fichier, de s’interpeller directement et de commenter le document en temps réel. C’est une nouvelle manière d’aborder la suite bureautique. Cette fonctionnalité est offerte à tous les utilisateurs de Dropbox.

Dropbox vs Google Drive

Ces deux mastodontes du stockage de fichiers en ligne s’affrontent depuis de nombreuses années pour asseoir leur autorité sur le marché du cloud. Chacun rivalise d’innovation pour proposer à ses utilisateurs des fonctionnalités avancées, à l’image de la suite bureautique Google Workplace pour Google Drive ou de Dropbox Spaces pour Dropbox.

Suites et outils collaboratifs