LibreOffice : la suite bureautique open source de référence

"LibreOffice : la suite bureautique open source de référence"

Concurrente directe d'OpenOffice, LibreOffice s'inscrit comme une suite bureautique ou une suite de productivité open source de référence. Zoom sur ses différentes fonctionnalités.

LibreOffice, qu'est-ce que c'est ?

LibreOffice est une suite bureautique open source. La fondation The Document Foundation est à l’origine de cette suite bureautique lancée au début des années 2010 après quelques péripéties d’accords et de désaccords entre différents développeurs d’abord intégrés au projet Oracle. LibreOffice est née de la volonté de certains développeurs de poursuivre le développement d’OpenOffice (voir plus bas) en affirmant encore davantage son indépendance.

Quels logiciels peut-on trouver dans LibreOffice ?

En qualité de suite bureautique, LibreOffice regroupe plusieurs logiciels :

  • LibreOffice Writer ;
  • LibreOffice Calc ;
  • LibreOffice Impress ;
  • LibreOffice Draw ;
  • LibreOffice Base ;
  • LibreOffice Math.

Est-ce que Libre Office est gratuit ?

Open source, LibreOffice est disponible gratuitement pour les utilisateurs, parmi lesquels on retrouve certains ministères du gouvernement français et certaines administrations françaises. Il s’agit en effet de la suite bureautique gratuite la plus utilisée dans le monde.

Qu'est-ce que LibreOffice Writer ?

LibreOffice Writer est un logiciel de traitement de texte. On le compare le plus souvent à Microsoft Word avec lequel il est d’ailleurs compatible.

LibreOffice Calc, c'est quoi ?

Pour poursuivre la comparaison avec la suite bureautique de Microsoft, LibreOffice Calc est l’équivalent de Microsoft Excel. Il s’agit donc d’un tableur pour répertorier, traiter, analyser des données, etc.

LibreOffice Impress, qu'est-ce que c'est ?

LibreOffice Impress est le Microsoft PowerPoint de la suite bureautique LibreOffice. LibreOffice Impress peut ainsi être utilisé pour composer des diaporamas et animer des présentations.

Comment télécharger LibreOffice ? (pour Windows, Linux, Mac)

Pour télécharger LibreOffice, il suffit de se rendre sur le site Web officiel de la suite bureautique et de sélectionner le système d’exploitation (macOS, Linus, Windows).

Comment avoir LibreOffice sur téléphone Android et iOS ?

The Document Foundation à l’origine de LibreOffice ne propose pas directement la suite bureautique sur téléphone Android ou iOS. Les développeurs de Collabora se sont toutefois attelés à cette mission avec Collabora Office, téléchargeable directement depuis le Play Store ou l’App Store.

LibreOffice Online

LibreOffice Online (ou en ligne) désigne la déclinaison de la suite bureautique LibreOffice en application Web.

LibreOffice vs OpenOffice

LibreOffice et OpenOffice sont deux suites bureautiques open source qui se ressemblent, et pour cause : toutes deux partagent les mêmes origines et le même code OpenOffice.org. En pratique, LibreOffice propose aujourd’hui des mises à jour plus régulières que son désormais concurrent.

Suites et outils collaboratifs