Windows : tout savoir sur l'OS phare de Microsoft

"Windows : tout savoir sur l'OS phare de Microsoft"

Windows est le système d'exploitation le plus répandu dans le monde. Produit emblématique du géant Microsoft, cet OS se décline en différentes versions.

Qu'est-ce que Windows ?

Windows est un système d'exploitation, encore appelé OS (operating system). Il est constitué d'un ensemble de programmes grâce auxquels on peut gérer de manière simplifiée les ressources informatiques d'un ordinateur.

Quelle est la différence entre Microsoft et Windows ?

Windows est le nom du produit, et Microsoft le nom de l'entreprise, fondée par Bill Gates, qui a développé et lancé le célèbre système d'exploitation.

Quelles sont les versions de Windows ?

Depuis le lancement en 1985, les versions de Windows se sont succédé, avec pour chacune de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date est Windows 11.

Comment télécharger Windows ? (Windows 11 et Windows 10)

Pour télécharger Windows, il faut se connecter au site officiel de Microsoft. Il existe plusieurs déclinaisons de chaque nouveau système d'exploitation Windows : une version Famille, ou bien encore une version Pro.

Windows 11 (date de lancement et nouveautés)

Annoncée en juin 2021, la date de lancement du dernier opus de Microsoft est prévue le 5 octobre. Parmi les nouveautés, on note une refonte majeure de l'interface, l'optimisation du multitâche, un taux de rafraîchissement dynamique, l'Auto HDR intégré (sublimation des couleurs et de la luminosité) et le Wi-Fi 6E.

Windows 10 (date de lancement et nouveautés)

Sorti le 29 juillet 2015, Windows 10 propose depuis régulièrement de nouvelles mises à jour. Lors du lancement de l'OS, Cortana a fait une entrée remarquée. A l'instar de Siri, cet assistant virtuel intelligent fonctionne à la voix de l'utilisateur.

Windows 8 (date de lancement et nouveautés)

Commercialisé à partir du 26 octobre 2012, cet OS a pour principale nouveauté son mode Métro, basé sur un système de vignettes pouvant être classées par catégories (mails, photos, réseaux sociaux...). Cette interface permet de disposer d'informations diverses sur un seul écran.

Windows 7 (date de lancement et nouveautés)

Sorti le 22 octobre 2009, Windows 7 a connu une belle popularité avec quelques nouveautés très appréciées : une fonction Recherche plus rapide, basée sur l'indexation, le partage facilité de documents au sein d'un réseau domestique, l'amélioration du Media center, et de nombreuses options de personnalisation.

Windows Vista (date de lancement et nouveautés)

Sorti en février 2007, Windows Vista a pour principale nouveauté l'optimisation d'Internet Explorer 7, son navigateur natif. L'OS avait cependant été critiqué par certains observateurs : gourmand en ressources, Vista était lent comparativement à son éminent prédécesseur Windows XP.

Windows XP (date de lancement et nouveautés)

Lancé le 25 octobre 2001, Windows XP avait été salué par les experts en raison de sa légèreté et sa grande stabilité. Intuitif, coloré, l'ergonomie et le design avaient aussi été repensés pour offrir une expérience utilisateur optimale. Windows XP aura marqué les esprits, et reste jusqu'à ce jour un des systèmes d'exploitation les plus populaires.