LumApps : la digital workplace qui s'intègre à Microsoft 365 et Google

Chargement de votre vidéo
"LumApps : la digital workplace qui s'intègre à Microsoft 365 et Google"

Avec une offre complète d'intranet social, LumApps est une plateforme, ou digital workplace, qui permet d'associer le travail collaboratif et la mobilité, pour Microsoft 365 et pour Google Workspace.

LumApps, qu'est-ce que c'est ?

Souvent présentée comme une "digital workplace", LumApps est une plateforme qui permet de mettre en relation différentes personnes dans le but d’échanger des informations et de collaborer sur un projet commun. LumApps définit ainsi une plateforme, un intranet social, un environnement de travail connecté. Dit autrement, LumApps est une plateforme qui se positionne à mi-chemin entre un intranet classique et le réseau social d’une entreprise. En pratique, LumApps autorise la communication des entreprises au sein d’un lieu numérique unique auquel seuls les salariés autorisés ont accès. Lancée au début des années 2010, la plateforme compte en 2020 un peu plus de 8 millions d’utilisateurs. Parmi ces derniers se trouvent des petites entreprises ou start-up françaises, mais aussi des grands groupes internationaux.

Quelles sont les principales fonctionnalités de LumApps ?

Le succès de LumApps repose sur deux fonctionnalités principales très simples. La plateforme, ou digital workplace, propose d’abord aux salariés de retrouver rapidement une information sur l’entreprise (organisation, culture, etc.). De l’autre côté, LumApps permet à ces mêmes employés de communiquer à leur tour des informations sur leur entreprise via les réseaux sociaux. Avec LumApps, tous les salariés d’une entreprise peuvent ainsi avoir accès aux mêmes informations communiquées par leur hiérarchie. Tous peuvent se positionner en tant que relais des valeurs et des messages véhiculés par leur entreprise.

Comment LumApps s'intègre-t-il à Office 365 et Google Workspace ?

La plateforme LumApps a été conçue pour pouvoir s’intégrer très facilement avec Office 365 et Google Workspace. L’intégration de LumApps à Google Workspace s’articule notamment avec l’intégration de Gmail, de Google Meet, d’Agenda, de Google Analytics, de Google Identity, etc. Grâce à son intégration complète et avancée, LumApps est aujourd’hui la seule solution intranet recommandée pour Google Workspace (anciennement G Suite). Du côté d’Office 365, LumApps s’intègre tout aussi facilement avec Outlook 365, OneDrive, SharePoint Online, etc. À noter que le site Web de la plateforme propose des démos en ligne pour l’intégration de LumApps à Google Workspace et Microsoft 365.

Quels sont les principaux cas d'usage de LumApps ?

Aujourd’hui, LumApps propose des solutions pour la communication interne en entreprise, pour les ressources humaines et pour les services d’information. Les principaux cas d’usage de LumApps se concentrent autour :

  • des portails informatiques ;
  • des catalogues d’applications métiers ;
  • des supports informatiques ;
  • d’un "employee dashboard" ;
  • d’un centre d’actualités ;
  • d’un forum virtuel ;
  • de communautés d’intérêts ;
  • de newsletters ;
  • de portails RH ;
  • et quelques autres encore.

Suites et outils collaboratifs