Rentabilité : définition simple, calcul de la rentabilité économique et financière

"Rentabilité : définition simple, calcul de la rentabilité économique et financière"

Rentabilité : définition simple, calcul de la rentabilité économique et financière La rentabilité d'une entreprise ou d'un projet signifie sa capacité à atteindre un certain niveau de profit. Il existe une rentabilité économique et financière. Comment les calculer ?

La rentabilité d'une entreprise est l'un des principaux outils employés pour mesurer sa performance, mais est-ce qu'une entreprise rentable génère forcément du profit ? Qu'entendons-nous par rentabilité économique et financière ? Comment les calculer ? Réponses. 

Définition de rentabilité

La rentabilité est la capacité d'un investissement à produire un bénéfice. Concrètement, c'est un rapport entre le revenu qu'il génère et les sommes mobilisées pour l'obtenir. C'est un outil de mesure de la performance pour une entreprise mais il peut concerner tout type de structure ou de projet. 

On distingue deux types de rentabilité. La rentabilité économique qui concerne une entreprise dans son ensemble et la rentabilité financière qui mesure la capacité de capitaux propres à dégager du profit auprès d'actionnaires. 

Qu'est-ce que la rentabilité d'une entreprise ?

La rentabilité d'une entreprise est le ratio entre les revenus de la société et les investissements qui ont été nécessaires pour les obtenir. Une entreprise rentable doit donc au minimum couvrir ses charges. 

Pour évaluer si la rentabilité d'une entreprise est bonne, elle doit être mise en comparaison avec d'autres entreprises du même secteur. Son modèle économique et son ancienneté doivent également être pris en considération. 

Par ailleurs, une entreprise peut améliorer sa rentabilité en augmentant son résultat d'exploitation. Elle peut le faire en augmentant son volume de vente, sa marge ou en diminuant ses charges. 

Le seuil de rentabilité est un autre outil utile pour une entreprise. Il permet de déterminer le chiffre d'affaires minimum qu'elle doit atteindre au cours d'un exercice comptable pour couvrir ses charges. 

Qu'est-ce que la rentabilité d'un projet ?

Un projet est rentable si les revenus obtenus sont égaux ou supérieurs aux ressources utilisées pour sa réalisation. Il est possible d'estimer la rentabilité d'un projet avant son lancement, en divisant les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements nécessaires à sa réalisation.

Comment calcule-t-on la rentabilité économique et financière ?

La rentabilité économique prend en compte tous les actifs mobilisés, quelle que soit leur provenance (fonds propres, emprunts bancaires…) alors que la rentabilité financière mesure seulement la capacité des capitaux propres à générer un revenu. Elle n'utilise donc que les ressources propres dans son calcul, excluant ainsi la dette utilisée et créant ainsi un effet de levier financier.

Rentabilité économique = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière)

Rentabilité financière = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices - intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres

Dans les deux cas, la rentabilité n'est atteinte que si le résultat est positif et plus le résultat obtenu est élevé, plus l'investissement est considéré comme rentable. 

Par ailleurs, pour évaluer la rentabilité d'un projet immobilier, il faut se reporter au calcul du rendement locatif

Quel est le rôle de la rentabilité ?

Le rôle de la rentabilité est tout d'abord de couvrir le montant des ressources utilisées et dans un deuxième temps de financer les acteurs du projet. Dans une entreprise, la rentabilité participe au financement des salariés et à son développement.

Traduction de rentabilité en anglais

Profitability. This investment garantees us a strong profitability. Cet investissement nous garantit une forte rentabilité.

Autour du même sujet

Dictionnaire comptable et fiscal