Cash flow : définition, calculs du cash flow libre et d'exploitation, traduction
Le cash flow rassemble l'ensemble des flux de trésorerie générés par les activités d'une entreprise. Cash flow libre ou d'exploitation ? Il existe deux façons de le calculer.
Définition de cash flow
Le cash flow, dont la traduction littérale est flux de liquidités, est un indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose une entreprise. Pour les analystes et les créanciers, il constitue un bon moyen d'appréhender la solvabilité et la pérennité d'une société. C'est également un indicateur permettant de connaître l'aptitude de l'entreprise à financer ses investissements à partir de son exploitation ou encore sa capacité à distribuer des dividendes à ses actionnaires. La définition de l'anglicisme cash flow peut varier : pour certains, il est synonyme de capacité d'autofinancement, pour d'autres, il correspond à l'excédent brut d'exploitation (ou EBITDA).
Cash Flow libre ou opérationnel ?
Il existe deux types de cash flow. Le cash flow opérationnel qui correspond aux flux de trésorerie générés par l'activité de l'entreprise (par ses opérations). Le free cash flow (FCF) ou cash flow libre représente le flux de trésorerie disponible de l'entreprise. C'est celui qui intéresse le plus les actionnaires car cet argent peut servir à verser des dividendes et donc à les rémunérer.
Calcul du cash flow
Il existe plusieurs formules pour calculer le cash flow. Voici les deux principales :
Cash flow d'exploitation = résultat net + dotations nettes aux amortissements et aux provisions - plus-values de cession d'actifs + moins-values de cession d'actifs - variation du besoin en fonds de roulement Cash flow libre = excédent brut d'exploitation (EBE) – impôt sur le résultat d'exploitation +/- variation du besoin en fonds de roulement – investissements + désinvestissements
Traduction de cash flow
Flux de trésorerie
The company's cash flow has developed pnegatively.
The company's cash flow has developed positively.