Résultat net : définition et calcul simple

Résultat net : définition et calcul simple Le résultat net ou résultat net comptable sert de base de calcul à plusieurs ratios financiers comme le bénéfice net par action (BPA).

Qu'est-ce que le résultat net d'une entreprise ? 

Le résultat net ou résultat net comptable désigne la différence entre les produits et les charges d'une entreprise sur un exercice comptable donné. C'est un des indicateurs financiers les plus importants pour une entreprise car il mesure la richesse créée par une société. Le résultat net est aussi utilisé pour calculer la capacité d'autofinancement d'une entreprise. Il apparaît à la fois dans le compte de résultat et au bilan de l'entreprise. C'est d'ailleurs le dernier indicateur qui figure dans ces documents. Cependant, il faut relativiser la portée de cet indicateur parce qu'il peut être altéré par des événements exceptionnels. 

Le résultat net de Carrefour en 2016 était de 894 millions d'euros. © Capture d'écran JDN

Il existe également le résultat net par du groupe (RNGP) qui correspond à la somme des résultats nets de toutes les entreprises d'un groupe, moins les dividendes dus actionnaires minoritaires. 

Comment calculer le résultat net  ?

Le résultat net se compose du résultat d'exploitation (produits d'exploitation moins les charges d'exploitation), du résultat financier (produits financiers moins les charges financières) et du résultat exceptionnel (produits exceptionnels moins les charges exceptionnelles), auxquels il convient de soustraire l'impôt sur les sociétés. Il est important de le calculer car il est retraité pour parvenir au résultat fiscal (la base de calcul de l'impôt sur les bénéfices), et qu'il doit être réaffecté, soit au profit des actionnaires, soit il est mis en réserve. Voici le calcul du résultat net : 

Résultat net = (résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) - impôt sur les bénéfices

A noter que le calcul du résultat net peut être effectuée quand une entreprise est créée, quand elle est rachetée ou plus traditionnellement pour la clôture de son exercice. 

Pourquoi calculer un résultat net ? 

Le résultat net a plusieurs utilités. Il est retraité pour parvenir au résultat fiscal, qui permet de calculer l'impôt sur les bénéfices. Il fait l'objet d'une affectation chaque année par l'assemblée générale ordinaire annuelle et est diffusé au tiers par le dépôt des comptes annuels. En revanche, le résultat net n'est pas l'indicateur financier qui fait foi. Il peut être altéré par des événements exceptionnels. Lors d'une analyse du compte de résultat, il est constellé de s'appuyer sur d'autres données comme le chiffre d'affaires, l'excédent brut d'exploitation...

Résultat net négatif 

Si le résultat net d'une entreprise est négatif, alors cela signifie qu'elle a réalisé un déficit. Ce déficit peut être inséré au passif du bilan dans la catégorie "report à nouveau" (report de la décision d'affectation du résultat). Ce dernier sera donc négatif mais pourra être réduit quand l'entreprise réalisera un bénéfice. Si le résultat net est positif, alors l'entreprise réalise un bénéfice. On parle plus communément d'un bénéfice net. Dans tous les cas, l'entreprise peut le distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes ou le mettre en réserve. 

Traduction de résultat net en anglais

Net income
The net income has been positive for three years now.
Le résultat net est positif depuis trois ans.

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google