Résultat net : définition, calcul, traduction

Qu'est-ce que le résultat net ? 

Le résultat net ou résultat net comptable désigne la différence entre les produits et les charges d'une entreprise sur un exercice comptable donné. Le résultat net s'obtient en ajoutant le résultat d'exploitation (produits d'exploitation moins les charges d'exploitation), le résultat financier (produits financiers moins les charges financières) et le résultat exceptionnel (produits exceptionnels moins les charges exceptionnelles) auxquels il convient de soustraire l'impôt sur les sociétés, calculé sur l'addition de ces trois résultats. Le résultat net est utilisé pour calculer la capacité d'autofinancement d'une entreprise. Il apparaît à la fois dans le compte de résultat et au bilan de l'entreprise.

Calcul du résultat net 

Résultat net = (résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) - impôt sur les bénéfices

Le résultat net de Carrefour en 2016 était de 894 millions d'euros. © Capture d'écran JDN

Résultat net négatif : un déficit

Si le résultat net est négatif, l'entreprise réalise alors un déficit. Ce déficit peut être inséré au passif du bilan dans la catégorie "report à nouveau" (report de la décision d'affectation du résultat). Ce dernier sera donc négatif mais pourra être réduit quand l'entreprise réalisera un bénéfice. 

Résultat net positif : un bénéfice 

Si le résultat net est positif, alors l'entreprise réalise un bénéfice. Elle peut le distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes ou le mettre en réserve. 

Traduction de résultat net en anglais

Net income
The net income has been positive for three years now.
Le résultat net est positif depuis trois ans.

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google